Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Encore de la neige: une tempête frappera le Québec cette semaine

Partager

Jessica Potsou

2024-04-02T18:43:15Z
Partager

Attachez votre tuque, ressortez vos bottes, l’hiver n’a pas dit son dernier mot puisque la neige devrait s’abattre sur le Québec dès mercredi après-midi.

Le sud de la province pourrait recevoir entre 10 et 20 cm de neige, voire plus dans certains secteurs, selon Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.

«Les précipitations seront sous forme de neige, mais la neige sera fondante ou mêlée de pluie au début de l’évènement», a souligné l’agence fédérale dans un bulletin météorologique, précisant que les quantités pourraient varier selon l’évolution du système provenant du Colorado.

Environnement Canada a par ailleurs conseillé à la population de retarder tout déplacement non essentiel, dans la mesure du possible.

Si la tempête doit débuter en après-midi avec de la pluie, les précipitations se transformeront en neige au fur et à mesure que la soirée va avancer. 

  • Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB :

Publicité

«C’est vraiment vers la fin de la soirée que la neige va commencer à s’accumuler», a expliqué M. Bégin, indiquant que pendant la nuit, cela ça pourrait tomber à coup de deux ou trois centimètres par heure.

Le plus gros de la tempête devrait donc se faire dans la nuit de mercredi à jeudi, et ce, même si de petites quantités de neige sont attendues pour la nuit de jeudi à vendredi.

Le spécialiste a aussi ajouté que de forts vents, allant entre 40 et 60 km/h, pourraient souffler sur le sud de la province dès mercredi après-midi.

À Gatineau, le système dépressionnaire devrait cependant se pointer en matinée mercredi.

«Une tempête de début de printemps devrait occasionner de la pluie et un risque d’une importante accumulation de neige de mercredi jusque dans la nuit de jeudi à vendredi», a-t-il été indiqué dans un bulletin spécial émis mardi.

La pluie devrait ouvrir le bal avant d’être remplacée par la neige. Celle-ci continuera de tomber jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi.

«Des pannes d’électricité seront possibles. Les déplacements pourraient devenir dangereux en raison de l’accumulation de neige et de la visibilité réduite», a ajouté Environnement Canada, précisant qu’il y a toujours un degré élevé d’incertitude quant à la trajectoire de la tempête. 

Une neige qui ne restera pas

Si les quantités annoncées semblent faramineuses en ce début d’avril, le tapis de neige ne devrait pas rester bien longtemps, selon Jean-Philippe Bégin. En effet, dès vendredi, on verra des températures plus chaudes.

«C’est vraiment juste l’instant d’un moment que ça va revenir blanc», a-t-il conclu.

Voici les régions qui devraient recevoir entre 10 et 15 cm de neige:

· Beauce

· Drummondville – Bois-Francs

· Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau

· Lachute – Saint-Jérôme

· Lanaudière

· Laurentides

· Montréal – Laval

· Parc du Mont-Tremblant – Saint-Michel-des-Saints

· Pontiac

· Témiscamingue

· Vallée du Richelieu – Saint-Hyacinthe

· Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon

Voici les régions qui devraient recevoir entre 15 et 25 cm :

· Charlevoix

· Estrie

· New Carlisle – Chandler

· Parc national de Forillon – Gaspé – Percé

· Secteur du Parc des Grands-Jardins

· Restigouche – Bonaventure

· Secteur de Rivière-Éternité – Petit-Saguenay

· Secteur de Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine

* Au moment d’écrire ces lignes, aucune quantité n’était précisée pour Gatineau.

Publicité
Publicité