Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Enceinte sans le savoir: elle donne naissance lors du festival Burning Man

Partager

Agence QMI

2025-08-31T20:08:55Z
Partager

Une femme qui assistait pour la première fois au festival Burning Man a eu toute une surprise dans le désert de Black Rock au Nevada, lorsqu’elle a accouché d’un bébé dans la petite salle de bain de son véhicule récréatif alors qu’elle ignorait qu’elle était enceinte.

• À lire aussi: «C’est comme un pèlerinage»: un Québécois explique pourquoi il adore aller au festival Burning Man

• À lire aussi: 4 blessés dans une violente tempête de sable: c’est mal parti pour le festival Burning Man

• À lire aussi: Burning Man: une festivalière retrouvée sans vie dès le premier jour des festivités

Kayla Thompson, 37 ans, et son mari, Kasey Thompson, 39 ans, dormaient dans leur auto-caravane mercredi matin lorsque la femme s’est réveillée en douleur, a rapporté le New York Times.

Le couple qui n’avait pas prévu d’avoir des enfants et ignorait totalement que Mme Thompson était enceinte a d’abord pensé que ses maux de ventre étaient dus à quelque chose qu’elle avait mangé ou à son appendice.

Prise par des crampes incessantes, Mme Thompson s’est rendue à la salle de bain et, à sa grande surprise et celle de son mari, a donné naissance à leur premier enfant, une petite fille de 1,6 kg.

Publicité
Des professionnels de la santé s’unissent pour aider le couple

Sous le choc, Kasey Thompson s’est précipitée hors du véhicule pour aller chercher de l’aide.

Heureusement pour le couple, trois professionnels de la santé se trouvaient parmi les festivaliers: une infirmière en néonatalogie, un pédiatre et un obstétricien-gynécologue, a indiqué le New York Times.

Ils ont accouru vers l’auto-caravane, accompagnés d’autres festivaliers pour les assister.

L’homme qui s’est présenté comme obstétricien-gynécologue n’était vêtu que de ses sous-vêtements lorsqu’il a aidé Mme Thompson à expulser le placenta.

L’infirmière de 61 ans, spécialisée en soins critiques néonataux, est arrivée sur les lieux de l’accouchement juste au moment où le cordon ombilical a été coupé. Elle s’est empressée de réchauffer le bébé.

Après une rapide évaluation du poupon, elle a estimé qu’il se portait bien, mais le manque de ressources dans le milieu du désert l’inquiétait.

Une météo à considérer

Une mousson saisonnière avait perturbé l’ouverture du festival, qui a débuté le 24 août, provoquant des tempêtes de poussières et des rafales de vent et de pluie.

Résultat: le désert a été transformé en un réel bourbier et, bien que la pluie avait cessé, le sol autour de l’auto-caravane restait boueux, le rendant impraticable pour les ambulances.

Cette photo, fournie gracieusement par l’utilisateur Instagram djsharam le 3 septembre 2023, montre des bicyclettes posées au milieu d’inondations sur une plaine désertique après que de fortes pluies, le 2 septembre 2023, ont transformé le site du festival annuel Burning Man, dans le désert de Black Rock au Nevada, en bourbier.
Cette photo, fournie gracieusement par l’utilisateur Instagram djsharam le 3 septembre 2023, montre des bicyclettes posées au milieu d’inondations sur une plaine désertique après que de fortes pluies, le 2 septembre 2023, ont transformé le site du festival annuel Burning Man, dans le désert de Black Rock au Nevada, en bourbier. AFP

Il aura fallu 10 à 15 minutes aux Black Rock Rangers, bénévoles du festival, pour rejoindre le véhicule récréatif des Thompson à bord d’un 4 x 4 transportant une équipe médicale.

Le nourrisson a rapidement été pris en charge par des secouristes, puis transporté d’urgence en hélicoptère d’évacuation à l’hôpital de Reno, au Nevada.

Le couple, pour sa part, a dû se rendre en ambulance à l’hôpital. En raison de l’état des routes, il leur a fallu une heure et demie pour sortir du désert et deux heures supplémentaires pour rejoindre l’hôpital de Reno.

Tout le monde s’est sorti de cette effrayante aventure sain et sauf, et le couple a reçu son congé de l’hôpital jeudi.

Le festival Burning Man ne s’est pas passé comme prévu pour le couple, mais M. Thompson a confié au New York Times que lui et sa femme retourneront un jour à Black Rock City et que, la prochaine fois, ce sera avec leur fille.

Publicité
Publicité