Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Messe inaugurale du pape Léon XIV: Mark Carney rencontre J.D. Vance à Rome

Partager

Agence QMI

2025-05-18T13:41:28Z
2025-05-18T22:12:43Z
Partager

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a rencontré le vice-président américain J.D. Vance dimanche, en marge de sa visite au Vatican à l’occasion de la messe inaugurale du pape Léon XIV.

«Le premier ministre a fait valoir au vice-président que le Canada et les États-Unis sont plus forts lorsqu’ils travaillent ensemble», a indiqué le bureau de M. Carney dans un communiqué publié dimanche soir.

Les deux hommes politiques ont abordé l’importance de sécuriser la frontière entre leurs deux pays, en soulignant notamment leur engagement commun dans la lutte contre le fentanyl. Le premier ministre du Canada a également insisté sur la nécessité d’accroître les investissements en matière de défense et de sécurité, tout en exprimant le souhait d’identifier «d’autres domaines de coopération».

«Les dirigeants ont évoqué les pressions commerciales auxquelles leurs pays sont confrontés à l’heure actuelle ainsi que la nécessité de bâtir de nouvelles relations économiques et de sécurité», a-t-on précisé.

La Maison-Blanche a également commenté cette rencontre informelle tenue à la Villa Taverna, la résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Rome en Italie.

«Les dirigeants ont discuté des intérêts et des objectifs communs des États-Unis et du Canada, notamment des politiques commerciales équitables et de la relation durable entre les deux nations», a mentionné l’administration Trump dans son communiqué.

Publicité
Publicité