[EN VIDÉO] Une cour de véhicules usagés est la proie d’un incendie criminel près de Wendake

Jean-Philippe Guilbault
La cour du garage Goulet, dans le secteur de Saint-Émile, près de Wendake, a été la proie d’un incendie criminel dimanche en fin de journée, provoquant un nuage de fumée visible à des kilomètres.
Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé l’origine criminelle du brasier et le fait qu’un adolescent de 16 ans avait été arrêté.
«Au même moment que les pompiers contrôlaient l’incendie, les policiers [...] se sont fait confirmer par le Commissariat aux incendies qu’une action humaine était à l’origine de l’incendie, indique le porte-parole du SPVQ, David Poitras. L’enquête est toujours en cours afin de déterminer si d’autres personnes sont impliquées dans cet incendie.»
Dans un communiqué, le SPVQ a précisé que «l’ensemble des véhicules ne comportaient plus de pneus, ni de batteries ou de liquides inflammables». Il y avait près de 500 véhicules empilés dans la cour.
Une trentaine de pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) étaient sur place vers 15h30 dimanche après-midi, en plus de véhicules d’Hydro-Québec et d’Énergir. Le brasier a été maîtrisé peu avant 20h.

La circulation a été perturbée dans le secteur en raison du périmètre de sécurité érigé par le SPVQ.
Ce sont surtout les carcasses de véhicules qui ont été incendiées, selon le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie. Des explosions étaient entendues régulièrement: il s’agissait des réservoirs des coussins gonflables des véhicules.

Un immense panache de fumée était visible sur plusieurs kilomètres en soirée dimanche.

Sur sa page Facebook, Pièces d’auto Goulet spécifiait qu’il avait été vendu. Le commerce devait officiellement fermer le 1er décembre prochain.
Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Québec, la Société de développement Wendat est maintenant propriétaire du terrain où s’est déclaré l’incendie.
–Avec l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.