Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

EN VIDÉO | Une brique aurait été lancée sur la voiture d’un maire de Chaudière-Appalaches

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-09-23T21:11:19Z
2024-09-24T12:06:16Z
Partager

Le maire de Saint-Paul-de-Montminy, dans Chaudière-Appalaches, a été agressé samedi par un citoyen qui a fracassé le pare-brise de son véhicule à l’aide d’une brique alors qu’il se trouvait à l’intérieur.

Le geste violent a été filmé par la victime, Alain Talbot, pendant que l’individu s’approchait de sa voiture, mais aussi pendant qu’il recevait des éclats de vitre dans l’habitacle.

Son fils a choisi de diffuser la vidéo depuis l’incident survenu vers 8h30. Les circonstances exactes demeurent nébuleuses.

Le principal intéressé, qui se porte bien, n’a pas pu être joint. De son côté, le suspect, âgé de 40 ans, serait connu de l’administration municipale depuis 2017.

En mai 2024, l'homme s'est engagé à ne pas troubler la paix publique. Le tribunal avait rendu une ordonnance en vertu de l’article 810 du Code criminel. Il n'a pas d'autres antécédents criminels à sa fiche.

Sous le choc

«Comme c’est sous enquête, le maire ne peut pas parler», explique Isabelle Normand, conseillère en communication.

Publicité

La MRC de Montmagny a vivement dénoncé l’agression armée perpétrée contre le maire Talbot. Selon les informations recueillies, le maire circulait sur la rue Principale lorsqu’il a arrêté son automobile en apercevant le citoyen en colère.

«Physiquement, il n’a rien, mais il est ébranlé psychologiquement. Cette fois, c’est une brique, mais il serait arrivé quoi avec un projectile d’arme à feu? C’est une personne très connue du milieu municipal. Ça fait des années qu’ils ont des problèmes avec lui», ajoute le préfet de la MRC, Frédéric Jean.

«Ce geste de violence, commis par un citoyen de la municipalité, est inacceptable et rappelle l’urgence d’agir pour protéger nos élus», précise également un communiqué envoyé lundi.

Selon M. Jean, il est impératif de réagir pour assurer la sécurité de M. Talbot.

«Dès que j’ai été informé de la situation par Bernard Généreux, député à la Chambre des communes, j’ai immédiatement appelé M. Talbot pour voir comment il allait.»

Dans ce genre de situation, les élus aimeraient pouvoir intervenir plus rapidement pour éviter une escalade. Les menaces et le harcèlement ne doivent jamais se transformer en crime grave, mentionne M. Jean.

«Ça fait longtemps qu’on en parle, de la loi 57. Je pense que le gouvernement va avoir une bonne situation pour tester la loi», dit-il.

«Inacceptable»

Selon la MRC, la Sûreté du Québec et le système judiciaire doivent travailler de concert avec ladite loi et les élus harcelés pour garantir un soutien immédiat et efficace lorsqu’une menace est perçue.

Pour soutenir M. Talbot, la MRC de Montmagny a fait appel à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui propose des programmes d’aide légale et psychologique.

Le suspect n'a pas encore été arrêté par la Sûreté du Québec, confirme le corps policier.

Pour sa part, le cabinet de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, dit suivre de près ce dossier.

«L’agression armée commise contre le maire de Saint-Paul-de-Montminy, M. Alain Talbot, par un citoyen de la municipalité est préoccupante et totalement inacceptable», indique-t-on dans une déclaration.

– Avec l'Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité