EN VIDÉO | Un vol de véhicule se termine en attaque à la machette à Boisbriand

Maxime Deland
Un vol de véhicule a complètement dégénéré la semaine dernière à Boisbriand, alors que deux hommes ont été poignardés à coups de machette pendant qu’ils tentaient d’empêcher deux jeunes voleurs de s’enfuir.
• À lire aussi: Vol violent et filmé d’un véhicule : «pas les voleurs les plus brillants!»
• À lire aussi: Vols de voitures : «"Les gens vont commencer à se faire justice eux-mêmes"»
• À lire aussi: Près de 200 Québécois arrêtés en Ontario pour des vols d'autos
Une grande partie de la scène a été filmée par l’une des victimes et les images sont renversantes.
Tout a débuté mardi dernier, lorsque le propriétaire d’un luxueux VUS de marque Cadillac Escalade s’est fait dérober son véhicule à Saint-Eustache, sur la couronne nord de Montréal.
Selon nos informations, l’homme serait parvenu à retrouver son VUS peu de temps après et d’en reprendre possession.
Il serait ensuite allé le garer dans la cour clôturée d’une compagnie de Boisbriand pour s’assurer qu’il y soit en sécurité.
N’ayant clairement pas froid aux yeux, les deux jeunes suspects ont réussi à retrouver le Cadillac Escalade – vraisemblablement après y avoir installé un système GPS – dans la cour de l’entreprise.
Ils s’y sont rendus à bord d’une BMW volée pour récupérer le VUS qu’ils avaient préalablement volé, et ce, malgré le fait que c’était en plein jour, avec des employés qui y travaillaient.
C’est à ce moment que la situation a complètement dégénéré.
- Le commandant Yannick Desmarais du SPVM discute du fléau de vol de voitures à Montréal via QUB radio :
En voyant les voleurs à l’œuvre à l’intérieur de la cour clôturée, des employés ont rapidement bloqué les accès aux deux jeunes bandits. L’un d’eux, armé d’une machette, est parvenu à se sauver en rampant sous une clôture.
Son complice, au volant de la BMW, a littéralement été pris au piège par deux employés.
On l’aperçoit rouler dans la cour, cherchant désespérément une issue.
«Start le loader! Start le loader! Écrase le char!» hurle un employé à son collègue.

Un homme grimpe alors à bord d’une énorme chargeuse, encouragé par son collègue paniqué: «Écrase le char! Enweille! Écrase-le! Écrase ça tabarnak!» répète-t-il.
Profitant du fait que le conducteur de la BMW est coincé entre un véhicule et un conteneur, l’opérateur de la chargeuse commence à rouler sur l’arrière de la voiture.
Le jeune voleur réussit in extremis à quitter la voiture et se met à courir, visiblement désemparé, poursuivi par l’un des employés qui filme toute l’incroyable scène.
«C’est quoi ton nom? On va te retrouver! On va brûler ta maison!» lance l’employé en furie au jeune suspect.
C’est à ce moment précis que le complice du voleur – qui avait réussi à prendre la fuite quelques minutes plus tôt – serait revenu par l’arrière de la cour, avant de poignarder sournoisement deux employés avec une machette, dont celui qui filme la scène.

«Il vient de me poignarder! Appelle l’ambulance!» se lamente l’auteur de la vidéo, le souffle court.
Les deux hommes blessés ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger.
Deux jeunes hommes de 18 ans ont été arrêtés par les policiers peu de temps après les événements. Un total de 19 chefs d’accusation ont été portés contre Abdel Camara et Mohamad Jamil Allo, dont vol qualifié, voies de fait armées et possession d’arme en vue de commettre une infraction.
- Écoutez l'entrevue avec André Gélinas, sergent-détective retraité du SPVM sur QUB radio :
Par ailleurs, il n’est pas exclu que les individus ayant tenté de mettre un frein aux ambitions des deux jeunes voleurs puissent eux aussi faire face à la justice.
«[Lorsqu’on est victime d’un crime], la force déployée doit être proportionnelle à celle rencontrée», indique l’inspectrice Karine Desaulniers, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.
L’enquête se poursuit dans ce dossier.
Municipalité (nombre de vols)
Nombre de vols à une même adresse
Cette carte des vols de véhicules sur le territoire du Québec couvre l’année 2023, du 1er janvier jusqu’à une date entre le 30 juin et le 12 octobre, selon la ville.
Les données proviennent de la Sûreté du Québec, du service de police de la Ville de Montréal, de la ville de Laval, de la ville de Longueuil, du service de police de la Ville de Gatineau, du service de police de la ville de Québec, du service de police de la ville de Lévis, du Service de police de Sherbrooke, de la ville de Blainville, du service de police de Châteauguay, du service de police de la ville de Mascouche, de la ville de Granby, de la ville de Trois-Rivières, du service de police de la ville de Bromont, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, de la Régie de police de Memphrémagog, du service de police de la Ville de Saint-Eustache, du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la ville de Repentigny, de la ville de Mirabel, et d’Équité Association. Certaines ont été obtenues par accès à l’information.
À noter que des municipalités peuvent avoir compté des véhicules comme des motos, des camions ou des bateaux dans leur bilan. Quant aux données de localisation, elles nous ont été transmises sous différentes formes : code postal, coin de rue, rue ou quartier.
Compilation des données : Nora T. Lamontagne et Philippe Langlois, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.