[EN VIDÉO] Un citoyen maîtrise un chauffard «complètement fou» à Bois-des-Filion
TVA Nouvelles
Un citoyen des Laurentides est intervenu pour maîtriser un homme «complètement fou» qui avait fui les lieux d’une collision survenue quelques minutes plus tôt, à Bois-des-Filion, vendredi.
«Je suis passé à côté de la mort», a indiqué Sébastien Charpentier en entrevue à TVANouvelles.ca. Alors qu’il s’apprêtait à traverser une intersection très achalandée, près de la route 335, le citoyen a été témoin d’une violente collision survenue entre un VUS présumément volé et une Tesla.
Trois personnes se trouvaient à bord de la Tesla, dont deux enfants. Heureusement, aucun passager n’a été blessé.
«C’est l’une des collisions les plus impressionnantes que j’ai vues de toute ma vie», a-t-il avoué. Il faisait alors du vélo de montagne.
«Le VUS qui a causé l’accident était un véhicule volé plus tôt», raconte-t-il sur les réseaux sociaux.
Après avoir causé la violente collision, le chauffard a pris la fuite et s’est rendu dans un stationnement d’un supermarché IGA, près du Chalet des citoyens de la Ville.

Selon des témoins, l’homme était «complètement fou» et s’en serait pris gratuitement à d’autres passants.
Peu de temps après la collision, en circulant dans le secteur, Sébastien Charpentier a vu le chauffard commettre des gestes très violents.
- Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau, disponible en balado sur QUB radio:
Sur la vidéo devenue virale, on aperçoit le chauffard attaquer une dame avant de la plaquer violemment au sol. Un préadolescent, témoin de la scène, tente également de maîtriser le suspect.

«Devoir de citoyen»
En entrevue avec TVANouvelles.ca, le cycliste a affirmé qu’il n’avait pas le choix d’agir alors qu’il était l’un des premiers témoins. «J’ai fait mon devoir de citoyen.»
Au bout de quelques secondes, Sébastien est parvenu à maîtriser le suspect.

Sur Facebook, il a voulu remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à interpeller le suspect avant l’arrivée des policiers, qui ont procédé à l’arrestation du chauffard.
Les policiers de Laval, de Terrebonne, de Sainte-Anne-des-Plaines et de Thérèse-De Blainville ont été dépêchés sur les lieux de l’altercation et de la collision, vendredi.
Le service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a confirmé à TVA Nouvelles que le dossier a été transféré au Service de police de Laval, puisque le vol de véhicule initial serait survenu sur le territoire lavallois.
Une porte-parole du Service de police de Laval précise également qu’une arrestation a été effectuée vendredi.

Un acte courageux salué
Sur Facebook, Sébastien Charpentier a tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à interpeller le suspect avant l’arrivée des policiers.
Des internautes ont voulu le féliciter pour son geste héroïque.

«Tu es la preuve que les héros ne portent pas tous des capes. Merci infiniment d’avoir réagi et d’avoir maîtrisé le suspect.»
«Très bonne intervention de votre part, vous méritez [le] respect», témoigne un autre utilisateur.