EN VIDÉO | La télévision d'État iranienne visée par une frappe israélienne

AFP
La radio-télévision d’État iranienne (IRIB) a été touchée par une frappe israélienne lundi, interrompant la diffusion en direct de la chaîne, quelques heures après un appel de l’armée à la population d’évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran.
• À lire aussi: Sur le papier, l'armée israélienne mieux équipée que celle de l'Iran
• À lire aussi: De fortes explosions entendues dans l'ouest de la capitale iranienne
L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau, selon un média iranien qui a publié une vidéo de l'incident.
BREAKING: IRAN’S STATE TV SAYS IT IS BEING ATTACKED BY ISRAEL pic.twitter.com/Z6C2qxyT1J
— Sulaiman Ahmed (@ShaykhSulaiman) June 16, 2025
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que la radio-télévision d’État était «sur le point de disparaître».
«Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé», a déclaré M. Katz dans un communiqué.
L'armée israélienne a appelé auparavant les habitants d'une zone d'un arrondissement du nord-est de Téhéran à évacuer, en prévision de frappes sur des «infrastructures militaires appartenant au régime iranien».
«Dans les heures à venir, les forces armées israéliennes vont opérer dans le secteur (...) pour cibler les infrastructures militaires appartenant au régime iranien. Citoyens de Téhéran, pour votre sécurité, veuillez évacuer [cette] zone du troisième arrondissement», a écrit le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, dans un message sur Telegram en persan, accompagné d'une carte signalant en rouge la zone à évacuer.
Cette zone du troisième arrondissement de Téhéran est un quartier huppé de la capitale iranienne où se trouvent notamment un important bâtiment de la police ainsi que la radio-télévision publique IRIB, qui émet principalement en Iran mais aussi à l'étranger.
Le quartier abrite aussi les ambassades du Qatar, d'Oman et du Koweït, un bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies ainsi que le bureau de l'Agence France-Presse et quelques hôpitaux.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée israélienne, le général Effie Defrin, avait déclaré que Israël disposait désormais d'une «supériorité aérienne totale dans le ciel de Téhéran».