Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

[EN VIDÉO] Explosion d'une usine au nord-est de Moscou: un mort et 50 blessés signalés

Partager

Agence France Presse

2023-08-09T13:48:00Z
2023-08-09T19:18:13Z
Partager

Au moins une personne a été tuée et 52 blessées mercredi dans une explosion survenue dans une usine de Serguiev Possad en Russie, ville située à une cinquantaine de km au nord-est de Moscou, ont indiqué les autorités locales.

«Une blessée est morte de ses blessures», a affirmé l'administration locale de la ville sur Telegram, précisant que la victime, née en 1978, travaillait dans cette usine.

Avant l'annonce de ce décès, le gouverneur régional avait fait état de 52 blessés, dont six personnes en réanimation avec «des brûlures et des traumatismes crâniens».

Certaines souffrent de «légères contusions dues à l'onde de choc», a précisé Andreï Vorobiov, qui s'est rendu sur les lieux de l'incident.

L'explosion s'est produite dans un entrepôt de matériel pyrotechnique, selon lui.

Pour sa part, l'administration locale de Serguiev Possad, une ville de près de 110.000 habitants, a affirmé que «vingt immeubles d'habitation» et au moins deux écoles avaient été touchés par l'onde de choc.

Publicité

Sur les images diffusées à la télévision russe, on voit un impressionnant panache de fumée grise s'élever dans le ciel, juste derrière des immeubles de plusieurs étages.

Sur des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir une boule de feu au loin, suivie d'une onde de choc provoquant l'explosion de fenêtres de plusieurs bâtiments.

«Il y a eu une explosion et elle a pris de l'ampleur dans l'entrepôt de produits pyrotechniques. C'est probable, parce que l'explosion a été d'une force énorme», a raconté à l'AFP Pavel, un responsable de fonderie de 59 ans.

«Tout le monde a commencé à courir dans la rue, ils nous avons vu qu'il y avait déjà une colonne de fumée noire», a abondé Vladimir, un employé d'entrepôt de 29 ans.

Une enquête pour «violation des règles de sécurité» a été ouverte par le Comité d'enquête, chargé des principales investigations.

«Les causes de l'incident et le nombre des victimes sont en cours de vérification», a dit le Comité d'enquête dans un communiqué.

Le gouverneur Andreï Vorobiov a assuré que les enquêteurs estimaient qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de drone, alors que la capitale russe et sa région sont régulièrement visées par de telles attaques attribuées à l'Ukraine.

Publicité
Publicité