EN VIDÉO | Bagarre d’une violence inouïe à l’école secondaire
TVA Nouvelles
*** Attention les images dans la vidéo pourraient choquer
TVA Nouvelles a mis la main sur de nouvelles vidéos qui font état d’une bagarre d’une violence inouïe qui se passe dans l’un des cas sur le terrain de l’école secondaire Bernard-Gariépy à Sorel-Tracy. L’établissement scolaire accueille des élèves de 1re et 2e.
• À lire aussi: VIDÉO | Violente bagarre entre élèves filmée: «toute la gang autour disait bats-la, bats-la»
Dans la vidéo, on y voit un adolescent de 14 ans de 2e secondaire être attaqué par un autre élève près du stationnement des autobus scolaires.
La bagarre remonte au mois de septembre selon la mère de la jeune victime qui a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec (SQ). Elle espère le dépôt d’accusations criminelles contre l’élève qui a commencé la bagarre.
Dans la vidéo «un garçon se dirige vers mon fils qui l’accroche par le collet, qui lui met des coups simplement parce que ça lui tentait», explique la mère de l’adolescent. Cette dernière allègue que son fils ne l’a pas provoqué ni insulté que l’attaque était tout à fait gratuite.
Son fils fréquente toujours l’établissement où il a été agressé. «Ça ne va pas super bien. Ses notes sont en chute libre littéralement. Je le comprends et c’est dur à gérer pour un parent», ajoute la mère du jeune homme. Son agresseur allégué a été suspendu durant quelques jours.
Une autre vidéo obtenue par TVA Nouvelles illustre le caractère intimidant et violent de l’agression. Des jeunes ont une attitude méprisante à l’égard de l’élève qui se fait pousser à quelques reprises, qui tombe au sol et qui n’arrive pas à se relever. Il se fait battre sévèrement. Les autres élèves semblent se réjouir de la scène.
La SQ a confirmé à TVA Nouvelles qu’elle avait reçu plusieurs plaintes et que des enquêtes sont en cours concernant des voies de fait et des menaces.
«On parle de bagarre, des voies de fait. C’est une infraction au Code criminel. On est passible d’accusations dès l’âge de 12 ans. Il y a eu près d’une dizaine de plaintes de voies de fait impliquant cette école [Bernard-Gariépy à Sorel-Tracy]. Les événements sont principalement survenus à l’extérieur du terrain de l’école. Ce sont des jeunes qui fréquentaient l’école. Ils n’ont pas hésité à porter plainte à la SQ», explique la sergente Audrey-Anne Bilodeau de la SQ.
Dans un communiqué émis jeudi après-midi, la SQ invite les personnes qui auraient des vidéos de ces bagarres aux abords de l’école secondaire à les contacter.
«Nous tenons à rappeler que les voies de fait, les menaces, l’intimidation et les méfaits sont des actes criminels inacceptables que nous prenons très au sérieux et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les victimes et de façon judiciaire sur les suspects, et ce, dès l’âge de 12 ans», ajoute également le communiqué.
- d'après les informations d'Yves Poirier