EN VIDÉO | Une tornade endommage plus de 900 bâtiments au Kansas
TVA Nouvelles
Plusieurs villes américaines ont vu des tornades impressionnantes ravager bon nombre de leurs bâtiments, laissant les habitants sans électricité pendant des heures.
Vendredi, le service météorologique national des États-Unis a prévenu les Américains d’un risque élevé de tornades et d’orages violents, notamment dans les états du Kansas, de l’Iowa, du Missouri et du Nebraska.
14 tornades auraient été rapportées au Kansas et au Nebraska vendredi, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique; une tornade à elle seule aurait frappé plus de 900 bâtiments.
Destructive tornado tearing through Andover KS minutes ago pic.twitter.com/O5KL1Zdcrk
— Reed Timmer (@ReedTimmerAccu) April 30, 2022
Les villes de Wichita et d’Andover, Kansas, ont été sévèrement touchées; le maire de Wichita a dit que plus d’une cinquantaine de bâtiments avait été endommagée. En date d'hier, plus de 22 000 usagers étaient sans électricité.
Absolute devastation in parts of the Andover community. This neighborhood along Yorktown St. (just south of Dillons) has suffered immense destruction. Easily the worst I’ve seen from this storm. Long days ahead. @KSNNews @KSNStormTrack3 #kswx pic.twitter.com/u8SvtUuASd
— Meteorologist Warren Sears (@warrensearswx) April 30, 2022
Sur Twitter, un des membres du Service de police de Wichita priait les gens des environs de ne pas se déplacer à Andover en raison des dommages et de la charge de travail des services d'urgence. «S'il vous plaît, ne venez pas à Andover à moins que vous ne soyez obligé. Les services d'urgence veulent se concentrer sur les familles d'Andover et non pas sur les gens curieux de voir les dommages», peut-on lire dans le gazouillis.
Please do not come to Andover unless you have too. Emergency services want to focus on the familes in Andover and not have to manage people wanted to drive by to see the damages. pic.twitter.com/nTLyUc5m8s
— Lem Moore (@LemMoore1) April 30, 2022
Historiquement, la période de la mi-avril jusqu’à la mi-juin au Kansas, l’état surnommé «tornado alley», a la plus grande fréquence de tornades.
En 1991, la ville d’Andover a été victime de tornades fatales blessant 225 personnes et en tuant 17 autres.