Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

En tournage l’été prochain: voici tout ce qu’on sait sur la série télé «Harry Potter»

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-21T16:30:51Z
Partager

Près de 15 ans après la sortie du dernier film Harry Potter, les personnages de la populaire saga littéraire de J.K. Rowling renaîtront dans une série télé qui s’échelonnera sur plusieurs saisons et dont le tournage doit débuter l’été prochain. Voici ce que l’on sait pour l’instant sur ce projet qui fait déjà saliver les «pottermaniaques».

De Succession à Harry Potter

C’est la scénariste Francesca Gardiner et le réalisateur Mark Mylod qui ont été choisis pour adapter pour le petit écran la populaire saga de J.K. Rowling. Ce duo a déjà fait ses preuves en signant les saisons 3 et 4 de la série dramatique Succession, récompensée à plusieurs reprises aux Emmy Awards. Produite par le studio Warner Bros., la série devrait être diffusée sur la chaîne américaine HBO à compter de 2026 ou 2027.

10 ans de magie

REUTERS/Warner Bros./Handout
REUTERS/Warner Bros./Handout

HBO promet une adaptation fidèle des romans de J.K. Rowling puisque le format télé permettra d’explorer plusieurs intrigues parallèles des sept livres de la saga qui n’avaient pas été abordés dans les huit films sortis entre 2001 et 2011. Selon des informations qui ont circulé récemment, la série relatant les aventures du jeune sorcier Harry Potter et de ses amis Hermione Granger et Ron Weasley à l’école Poudlard pourrait s’étaler sur au moins 10 saisons.

Publicité

32 000 enfants en audition

Warner Bros.
Warner Bros.

En 2001, la sortie du premier film de la saga Harry Potter avait immédiatement propulsé les jeunes Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint au statut de superstars. Un des grands défis des créateurs de la série sera donc de trouver un nouveau trio aussi crédible que celui qui a immortalisé les trois personnages principaux des livres au grand écran. Pour trouver ces perles rares, les producteurs ont invité tous les enfants de 9 à 11 ans résidant en Grande-Bretagne et en Irlande à soumettre leurs candidatures. Résultat: pas moins de 32 000 enfants ont auditionné pour les rôles principaux de la série.

Qui jouera Voldemort?

Courtesy of Warner Bros. Pictures
Courtesy of Warner Bros. Pictures

Si le mystère demeure entier pour la distribution des jeunes acteurs, quelques noms ont déjà commencé à circuler pour les personnages d’adultes. Ainsi, selon le magazine The Hollywood Reporter, l’acteur britannique Paapa Essiedu (Le crime de l’Orient-Express) sera pressenti pour incarner le mythique professeur Severus Rogue, campé dans les films par le regretté Alan Rickman. Sur les réseaux sociaux, des groupes de fans d’Harry Potter ont quant à eux lancé une campagne pour convaincre les producteurs de la série de confier le rôle du méchant Voldemort à l’acteur irlandais Cillian Murphy (Oppenheimer).

Quelle implication pour J.K. Rowling?

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

L’autrice de la saga, qui a souvent semé la controverse ces dernières années avec ses propos jugés transphobes, agira à titre de productrice exécutive sur le projet. Elle ne sera toutefois pas impliquée quotidiennement dans la scénarisation et la production de la série, a fait savoir récemment le patron de HBO, Casey Bloys.

Publicité
Publicité