En prévision du tramway: quatre arbres disparaîtront du paysage d’un parc de Limoilou
Des coupes motivées par la relocalisation de l’accès du cégep pour les véhicules lourds


Catherine Bouchard
La Ville de Québec procède à l’abattage de quatre immenses arbres situés au fond du parc Ferland, sur la 8e Avenue du secteur de Limoilou, des coupes principalement liées au tramway.
Ces arbres, dont un qui fait partie des plus imposants du site, disparaîtront du décor du parc, situé entre le Cégep Limoilou et le Centre communautaire Ferland.
Même s’ils ne sont pas malades, ils devront être coupés parce que l’accès au cégep pour les véhicules lourds sera relocalisé, en raison du futur tramway.
Le réalignement du boulevard des Capucins ne permet pas leur accès au cégep à l’intersection du chemin de la Canardière.
«Les camions qui viennent pour les affaires courantes au cégep vont pouvoir passer par l’accès sur le boulevard des Capucins, à l’intersection du chemin de la Canardière en direction est, puis pourront circuler à l’arrière du cégep, par la 8e Avenue. C’est un réaménagement permanent», précise François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec.
Un autre accès au cégep prévu pour la circulation ordinaire prendra place sur la 11e Rue.

1500 arbres sacrifiés
Les arbres qui seront abattus sont un peuplier, un orme, un érable et une épinette.
Le porte-parole indique qu’il s’agit des quatre seuls arbres dans le secteur du cégep de Limoilou qui seront abattus en lien avec le tramway.
Ils font partie des quelque 1500 arbres qui seront sacrifiés pour ce projet de transport partout dans la ville.
Le maire Bruno Marchand s’est engagé à replanter 20 arbres pour chacun d’eux, soit un total de 30 000.
«Ils seront comptabilisés dans le lot à remplacer», a assuré M. Moisan.
La guerre à l’agrile
En parallèle, l’agrile du frêne fait également disparaître de nombreux arbres du paysage, si bien que la Ville a procédé à l’abattage de plus de 4000 arbres malades au printemps dernier.
Une deuxième phase d’abattage commencera cet automne et s’étirera au-delà de 2027, selon le plan d’action de l’atténuation des impacts liés à l’épidémie d’agriles du frêne.
La Ville poursuit ses efforts de plantation d’arbres, avec l’objectif d’atteindre le chiffre de 130 000 d’ici 2029.
Pour l’heure, plus de 52 000 nouveaux arbres ont été plantés sur le territoire, notamment dans plusieurs parcs de la ville.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.