Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

En prévision du budget du Québec 2025-2026: la Ville de Québec réclame 295M$, dont 100M$ pour le logement

La capitale demande aussi 9M$ par année pour la lutte à l’itinérance

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-02-11T14:49:35Z
2025-02-11T20:03:55Z
Partager

La Ville de Québec recommande au gouvernement d’investir 295 M$ dans la capitale en 2025, dont 100 M$ pour assurer la livraison de 500 nouveaux logements sociaux ou abordables.

Demande récurrente de l’administration Marchand, l’injection de sommes dans le logement occupe la part du lion des demandes de la Ville de Québec dans son mémoire prébudgétaire adressé au gouvernement Legault.

En tout, les demandes de la Ville se chiffrent à 295 M$ en 2025 et à 969,7 M$ sur cinq ans.

Pour le logement uniquement, Québec réclame de l’aide de 100 M$ par an pour répondre à la crise. Comme par le passé, en voudrait pouvoir garnir son offre de 500 nouveaux logements sociaux ou abordables en 2025. De plus, elle espère que le gouvernement rendra disponibles des terrains excédentaires afin de pouvoir y réaliser des projets de logements à bas coûts ou étudiants.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, dit avoir parlé de ses demandes au ministre québécois des Finances, Eric Girard, lundi. «Il convenait qu’on a les bonnes priorités. Après, on verra la capacité de l’État d’aller dans cette voie-là.» Pour lui, construire des logements et améliorer les infrastructures, en période de crise et dans le contexte économique délétère lié aux attaques économiques venant des États-Unis, c’est une solution. «La combinaison est parfaite. [...] Ça répond à une crise, ça fait travailler du monde et diminue l’incertitude économique. Donc tout est gagnant.»

Publicité
Itinérance

En itinérance, autre dossier chaud à Québec, la Ville s’est dotée d’un budget annuel de 11,5 M$. «La Ville recommande au gouvernement d’investir un montant supplémentaire de 9 M$ par année pendant cinq ans pour combler les besoins en matière d’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance», écrit la Municipalité.

Six autres chantiers sont identifiés comme prioritaires dans la capitale, dont certains nécessitent des investissements et d’autres des gestes «sans impact budgétaire additionnel», puisque la Ville se dit «sensible à la situation des finances du gouvernement du Québec».

Ainsi, elle demande 140,4 M$ sur 10 ans pour assurer la pérennité des infrastructures municipales et soutenir la croissance économique et des investissements supplémentaires de 7,5 M$ en sécurité publique en 2025.

Mobilité

En mobilité, elle souhaite que le gouvernement Legault confirme les sommes dédiées au financement du projet de tramway et elle demande une aide financière de 12,5 M$ par année pendant cinq ans pour le réseau de mobilité active ainsi que le financement d’une étude pour la création d’un pôle de mobilité dans le cadre de la réfection du stationnement D’Youville.

La Ville formule aussi des demandes en environnement, relations internationales et culture.

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité