Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

En plus du RTC, la traverse de Québec-Lévis pourrait aussi être en grève dès le 4 juillet

Plusieurs déplacements pendant le Festival d’été de Québec pourraient être perturbés

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-06-20T22:09:44Z
Partager

En plus du RTC qui menace de faire grève pendant le Festival d’été de Québec (FEQ), la traverse de Québec-Lévis pourrait aussi être à l’arrêt le 4 juillet prochain.

Le Syndicat national des traversiers du Québec de la CSN, qui représente des travailleurs de la Société des traversiers du Québec, a annoncé une journée de grève complète le 4 juillet prochain.

«Le peu d’avancement sérieux à notre table de négociation nous a fait comprendre plus d’une fois que, pour le gouvernement, nous ne figurons pas dans les priorités», a précisé le président Patrick Saint-Laurent.

Réunis cette semaine, les membres du Syndicat national des traversiers du Québec–CSN ont adopté à 90% un mandat de moyens de pression incluant une banque de jours de grève illimitée.

Un déclenchement de grève est donc prévu pour le 4 juillet prochain sur les traverses de Québec-Lévis et de Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Négociation qui «traîne inutilement»

«Pour nous, cette négociation traîne inutilement et depuis trop longtemps», a ajouté Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP–CSN.

Le Syndicat national des traversiers du Québec–CSN regroupe 200 membres travaillant sur la traverse de Québec-Lévis, à l’atelier de réparation navale de Québec ainsi que sur terre et sur mer à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Le groupe est sans convention collective depuis le 1er avril 2023.

À Québec, le syndicat de l’entretien du RTC menace également de faire grève pendant le FEQ, alors qu’un avis vient d’être envoyé pour un débrayage de 10 jours qui serait déclenché le 4 juillet prochain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité