Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Avec Hulk Hogan et Georges St-Pierre, une nouvelle machine d’arcade met en vedette le lutteur québécois Jacques Rougeau et propose de gagner sa ceinture

Le lutteur québécois invite le grand public à venir essayer la machine de type «Couper pour gagner» le samedi 20 septembre dans un cinéma de Laval

Jacques Rougeau pose avec une ceinture comme celle que l’on peut gagner avec la machine d’arcade qui lui est consacrée.
Jacques Rougeau pose avec une ceinture comme celle que l’on peut gagner avec la machine d’arcade qui lui est consacrée. Louis-Philippe Messier
Partager
Photo portrait de Louis-Philippe  Messier

Louis-Philippe Messier

2025-09-19T23:00:00Z
Partager

À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.


De nouvelles machines d’arcade mettent en vedette les lutteurs Jacques Rougeau et Hulk Hogan ainsi que le combattant de MMA Georges St-Pierre et proposent de gagner leurs ceintures autographiées.

Dans le tintamarre de l’arcade du cinéma Cineplex Laval, une nouvelle voix s’élève: celle, familière, du Québécois Jacques Rougeau.

«Tu penses que t’as ce qu’il faut pour me battre?!» lance le message préenregistré de la machine lumineuse distribuée dans les arcades de la compagnie Player One.

Rougeau y est représenté dans son personnage le plus mondialement célèbre: le Mountie.

Affublée d’un uniforme rouge britannique caractéristique de la «police montée», cette brute à lunettes fumées incarnait le contraire du cliché du gentil Canadien poli.

«C’était un méchant qui choquait ses adversaires avec un bâton électrique», rappelle celui qui participe en moyenne à un Comiccon ou une convention par mois en revêtant ce fameux habit.

Car si de nombreux Québécois se souviennent du duo formé par les frères Rougeau (avec son frère Raymond, aujourd’hui maire de Rawdon) ou de son père lutteur Johnny Rougeau (qui fut le garde du corps de René Lévesque), c’est ce Mountie qui a marqué les esprits à l’étranger.

Publicité

«C’est le rôle pour lequel on se souvient de moi aux États-Unis ou à l’international», confie celui qui roule sa bosse comme conférencier.

Dans la machine Jacques Rougeau, une vidéo de lui en personnage tourne en boucle, et une ceinture de métal à son nom et signée par lui repose derrière dans une cage de verre.

GSP aussi

«Pour gagner ma ceinture, tu dois parvenir à couper le fil en haut là en activant le ciseau avec le bouton» m’explique le gaillard de 65 ans.

Il a signé environ 150 de ces ceintures en compagnie de Hulk Hogan en Floride quelques semaines avant le décès de ce dernier.

En compagnie du fabricant Joe Belmonte, Hulk Hogan et Jacques Rougeau ont dédicacé plusieurs dizaines de ceintures pour fournir leurs machines respectives, le 29 janvier dernier, à Clearwater Beach.
En compagnie du fabricant Joe Belmonte, Hulk Hogan et Jacques Rougeau ont dédicacé plusieurs dizaines de ceintures pour fournir leurs machines respectives, le 29 janvier dernier, à Clearwater Beach. Jacques Rougeau

«Ma perruche Sunny a mordu le doigt de Hulk quand il a voulu lui caresser la tête», rigole Rougeau.

Le perruche Sunny mord par surprise le doigt de Hogan.
Le perruche Sunny mord par surprise le doigt de Hogan. Jacques Rougeau

«Une des raisons derrière le choix de Jacques Rougeau est qu’il est le seul Canadien à avoir battu Hulk Hogan dans un combat», raconte Michael Williams, le directeur du marketing de Player One.

Le combattant Georges St-Pierre et le lutteur canadien Adam Copeland ont également des machines à leurs effigies.

Archidifficile

Mes quatre tentatives de couper le fil pour gagner la ceinture suspendue échouent, soit environ 10$ partis en fumée.

On tient le bouton et le ciseau automatique avance.

On lâche et les lames se referment.

C’est une affaire de fraction de fraction de seconde.

J’ai essayé (et échoué) quatre fois d’arrêter le ciseau mécanique au bon endroit.
J’ai essayé (et échoué) quatre fois d’arrêter le ciseau mécanique au bon endroit. Louis-Philippe Messier

«C’est sûr que c’est difficile de gagner la ceinture parce que le prix est vraiment gros et massif, assez cher à produire et exclusif», m’explique Joe Belamonte, de Premier Arcade Games, le fabricant de l’appareil.

Même à Dubaï

Les 100 premiers visiteurs au lancement de la machine le samedi 20 septembre recevront des cartes cadeaux de 5$ pour jouer gratuitement à la machine et essayer de gagner la ceinture.

Des exemplaires de cette machine Rougeau fonctionnent déjà aux États-Unis, où la compagnie Player One exploite plus de mille salles d’arcades. 

«Il y en a aussi quelques-unes à Dubaï», m’apprend M. Belamonte.

«Pour moi qui n’ai pas accumulé des millions dans le métier, c’est vraiment émouvant d’avoir cette reconnaissance», confesse Jacques Rougeau, qui signera gratuitement des affiches pour l’occasion.

La ceinture pèse 5,5 kilos.
La ceinture pèse 5,5 kilos. Louis-Philippe Messier

 

Publicité
Publicité