Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

En plein mois de la Fierté, l’administration Trump met fin à une ligne d’aide spécialisée pour les jeunes LGBTQ+

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-06-19T14:29:25Z
Partager

Les services spécialisés de la ligne de prévention du suicide 988 pour les jeunes LGBTQ+ ne seront plus opérationnels aux États-Unis à partir du 17 juillet, a tranché l’administration des services de santé mentale et d’abus de substances (SAMHSA) du ministère américain de la Santé.

• À lire aussi: Colombie: un membre de la communauté LGBTQ assassiné «tous les deux jours», selon une ONG

• À lire aussi: Les membres des communautés LGBTQ+ des États-Unis pourraient-ils se réfugier au Canada?

L’administration a précisé dans un communiqué que toute personne contactant la ligne 988 continuerait à bénéficier de l’accès à des conseillers d’urgence qui peuvent aider en cas de crise de suicide, de toxicomanie ou de santé mentale, ou de toute autre forme de détresse émotionnelle, mais qu’il n’y aurait plus de services spécialisés pour les jeunes LGBTQ+, a rapporté CNN.

Peu après son lancement en juillet 2022, la ligne d’aide en cas de crise de suicide (988) comprenait un sous-réseau permettant aux personnes LGBTQ+ de composer le «3» pour parler directement à des intervenants formés pour répondre à leurs besoins.

Ce sont plus de 1,2 million de jeunes LGBTQ+ qui ont eu recours à ces services spécialisés depuis 2022, avec un nombre croissant de contacts chaque année, indique dans un communiqué Tammy Baldwin, sénatrice du Wisconsin qui a travaillé à la mise en place de cette ligne.

Aux côtés de certains législateurs démocrates, Mme Baldwin s’est prononcée contre la décision de l’administration Trump de mettre fin à ce service.

«J’ai travaillé dur pour mettre en place une ligne distincte pour les jeunes LGBTQ+ parce que nous perdons trop de nos enfants à cause du suicide, et il est plus que temps de faire quelque chose à ce sujet. Les enfants qui traversent des périodes sombres et qui envisagent même de mettre fin à leurs jours n’ont souvent d’autre recours que cette ligne spécialisée, et l’administration Trump leur enlève cruellement et inutilement cette possibilité», a déclaré Mme Baldwin dans le communiqué.

Elle déplore cette décision qui survient pendant le mois de la Fierté.

«[C’est] une période pour célébrer les progrès que nous avons réalisés. L’administration Trump nous fait faire un pas en arrière et envoie aux enfants LGBTQ+ le message qu’ils ne comptent pas et ne méritent pas d’aide lorsqu’ils sont en crise», a proclamé Mme Baldwin.

Publicité
Publicité