Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN PHOTOS] Un immense lac envahi d'algues vertes au Salvador, pêche et tourisme à l'arrêt

AFP
Partager

AFP

2025-08-13T21:33:26Z
Partager

Une pollution aux algues vertes frappe les eaux du lac Suchitlan, au Salvador, stoppant les activités de pêche et les revenus du tourisme. 

• À lire aussi: Menaces de Trump contre les cartels de la drogue: il n'y aura «pas d'invasion du Mexique»

• À lire aussi: Salvador: la réforme constitutionnelle ne signifie pas la «fin de la démocratie»

• À lire aussi: Deux séismes font deux morts dans le sud-est du Guatemala

Alimenté par les eaux du fleuve Lempa, le Suchitlan est un lac artificiel de 13 500 hectares, construit à partir de 1976, qui alimente la centrale hydroélectrique Cerron Grande.

Situé à 45 km au nord-est de San Salvador, il a été déclaré zone humide d’importance internationale en 2005 dans le cadre de la Convention de Ramsar.

AFP
AFP

Les bateaux de pêche se retrouvent à quai et les restaurants et autres activités vidées de touristes.

«Tous les ans il y a des algues vertes, mais là c’est hors de contrôle, aujourd’hui c’est entièrement rempli», a déclaré à l’AFP Julia Alvarez, une batelière de 52 ans.

AFP
AFP

«100% du lac est envahi. Depuis dix jours, on ne peut ni naviguer ni pêcher», ajoute auprès de l’AFP un pêcheur, Felicito Monroy.

«Les gens viennent, regardent, et repartent aussitôt», se lamente de son côté Johnny Anzora, 44 ans, serveur dans un restaurant.

AFP
AFP

La biologiste et chercheuse Cidia Cortés a expliqué à l’AFP que les rivières et ruisseaux qui alimentent le lac Suchitlan charrient dans ses eaux «des métaux lourds, de l’aluminium, de l’arsenic, du plomb [...], donc c’est comme mettre de l’engrais dans l’eau, les algues s’en nourrissent et croissent de manière exponentielle».

AFP
AFP

Cinq barges dragueuses s’affairent à retirer l’algue flottant en surface. Seuls 6,3 hectares du lac, soit l’équivalent de neuf terrains de football, ont pu être nettoyés, et quelque 1270 tonnes d’algues vertes ont été retirées, selon la Commission exécutive hydroélectrique nationale du fleuve Lempa.

Pour Mme Cortés, ce sera à long terme insuffisant, il faut «stopper l’entrée d’eau sale».

Publicité
Publicité