[EN PHOTOS] Hockey féminin U Sports: une saison presque parfaite pour les Stingers de Concordia de Caroline Ouellette et Julie Chu

Mylène Richard
Invaincue en 25 matchs réguliers et sacrée championne québécoise, la formation de hockey féminin des Stingers de Concordia a conclu sa saison de rêve en décrochant le titre national universitaire.
• À lire aussi: LPHF: Montréal conclut un échange de dernière minute
• À lire aussi: Des cartes de hockey féminin sur le marché d’ici la fin de l’année
En battant les Varsity Blues de Toronto 3 à 1 dimanche soir, à Saskatoon, la troupe des athlètes olympiques Julie Chu et Caroline Ouellette a triomphé au Championnat U Sports pour une deuxième fois en trois ans. L’an dernier, les Stingers s’étaient inclinées en prolongation à Montréal.
«Ç’a été vraiment dur cette défaite crève-cœur, a admis lundi au Journal l’attaquante de Rivière-du-Loup Jessymaude Drapeau. On s’était dit qu’on allait revenir encore plus fortes. Ç’a quand même pris tout l’été et jusqu’au camp d’entraînement en septembre pour s’en remettre. On était en mission.»

«Ça nous a pris cinq mois pour oublier ce revers, a confirmé à Global News Chu, l’entraîneuse-chef, après la victoire ultime. C’était une énorme déception. On s’est donné la permission de vivre nos émotions pendant un temps. Puis, on a rebâti notre fondation.»

Pour Ouellette, entraîneuse associée, tout est parti du camp quand «le conditionnement physique des joueuses était juste à un autre niveau», même celui des recrues, comme Émilie Lussier et Leah Kosowski.
«Les filles sont revenues acharnées, en forme, prêtes à travailler fort. Ça nous a permis de les pousser encore plus», a expliqué au Journal la quadruple championne olympique.
Championnes nationales pour une deuxième fois en trois ans! Félicitations aux Stingers!
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 18, 2024
National champs for the second time in three years! Congrats, @The_Stingers 👏 https://t.co/FcFz9li5nE
Un scénario bien différent
Dimanche, les joueuses de l’université montréalaise ont tout fait pour ne pas revivre le même scénario, s’inscrivant tôt au pointage grâce à Lussier et Drapeau.
Rosalie Bégin-Cyr a complété la marque pour les favorites au troisième tiers, avant que la gardienne Jordyn Verbeek ne cède avec 47 secondes à faire à la partie.
Avec ses 64 arrêts sur 66 lancers en trois gains, Verbeek a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, tout comme ses coéquipières Drapeau et la défenseure Léonie Philbert, ainsi que l’arrière des Carabins de l’Université de Montréal Jade Picard.
«Notre gardienne a été extraordinaire. On a quand même donné plusieurs bonnes chances de marquer [durant la compétition]», a dit Ouellette, précisant que Verbeek s’était levée quand l’autre cerbère Arianne Leblanc s’est blessée en séries.

De son côté, Drapeau a été choisie la joueuse par excellence de l’événement, un honneur «flatteur», mais qui «ne veut rien dire» dans un sport d’équipe.
«Je n’aurais pas pu faire ça sans mes coéquipières. Je joue avec deux des meilleures filles aux pays: Emmy Fecteau et Bégin-Cyr. Elles me rendent la vie très facile, a souligné celle qui rêve d’évoluer un jour chez les professionnelles. Je voulais gagner le championnat et repartir avec le trophée, c’est donc mission accomplie.»

Deux défaites en séries
Les Stingers ont survolé le Réseau du sport étudiant du Québec en saison régulière, mais elles ont dû retrousser leurs manches en éliminatoires afin d’être couronnées championnes provinciales pour une troisième année d’affilée.
Elles ont subi deux revers, les deux seuls de leur campagne. Après chaque défaite, une fois une fois dans chacune des séries demi-finale et finale (des 2 de 3), Concordia est revenu en force, signant notamment des gains écrasants de 13 à 0, face aux Gee-Gees d’Ottawa, et de 10 à 4, contre les Carabins.
Ouellette assure que la fiche de 25-0 n’a pas été facilement acquise.
«On a vécu toutes sortes d’adversité, de blessures, dont la perte de Caroline Moquin-Joubert en séries, de virus, de difficultés et de défis», a rappelé la membre du Temple de la renommée du hockey pendant qu’elle attendait à l’aéroport de Saskatoon après avoir fêté la veille en compagnie de quelque 80 personnes.
Ouellette ne pourra toutefois pas voguer longtemps sur un nuage puisqu’elle sera une des adjointes avec Équipe Canada, aux côtés notamment de la coach du club professionnel féminin de Montréal, Kori Cheverie, au Mondial féminin, au début avril, dans l’État de New York.

Le bronze aux Carabins
En tant que finalistes québécoises, les Carabins de l’Université de Montréal ont aussi obtenu leur place au Championnat national. La formation d’Isabelle Leclaire a d’ailleurs gagné la médaille de bronze à la suite d’une fin de match spectaculaire.
Tirant de l’arrière 1 à 0, Juliette Rolland a inscrit le but égalisateur avec 25 secondes à écouler en troisième période. La rencontre s’est conclue en fusillade, Kelly-Ann Nadeau réussissant le seul but de la séance. La gardienne Aube Racine a stoppé les trois joueuses des Warriors de Waterloo.

