[EN PHOTOS] Dufferin-Montmorency: autre accident près du nouveau radar


Jean-François Racine
Un accident a fait quelques blessés lundi soir sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à Québec, à l'endroit où un nouveau radar photo a été installé après la tragédie routière qui a décimé quatre membres d’une même famille.
Selon la Sûreté du Québec, la collision survenue vers 18 h 45 n’a pas fait de blessés graves. Les images montrent toutefois des dommages importants aux véhicules.

De toute évidence, l’impact a été assez violent. L’accident s’est produit en direction est, à l’intersection du boulevard François-De Laval. Aucune vie n’est menacée.

Au feu rouge
«Un véhicule était immobilisé au feu rouge pour un virage à gauche. Il a été percuté par l’arrière», a affirmé le porte-parole Stéphane Tremblay. Les deux voitures semblent des pertes totales.

Le nouveau radar photo de 325 000$ a été installé à cet endroit précis, sur l’autoroute 440, en amont du boulevard François-De Laval. L’appareil devait être en fonction à compter du 3 février.
«L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée de 70 km/h. Cet appareil permettra d’améliorer la sécurité dans ce secteur», a indiqué le ministère des Transports, dans un récent communiqué.

Entre 2016 et 2020, 18 accidents y sont survenus, dont 3 qui ont fait des blessés légers et 15 qui n’étaient que des dégâts matériels.
L’installation d’un radar photo est «un bon début», selon des proches des victimes de la tragédie routière, mais c’est loin d’être suffisant.
Encore dangereux
«Il faudrait complètement réaménager ce tronçon de l’A-440, on n’a pas le choix. Aussi longtemps qu’il y aura un feu de circulation sur une autoroute, ce sera dangereux», avait mentionné Daniel Fortin.
Son fils, Jackson Fortin, 14 ans, est mort aux côtés de sa sœur Emma Lemieux, 10 ans, de sa mère Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans, et de son grand-père James Fletcher, 68 ans.
Le 2 septembre 2021, ils ont été percutés de plein fouet par un automobiliste ivre qui circulait à 130 km/h. Le chauffard Éric Légaré, responsable de l’accident, a écopé de 16 ans de prison. Ce dernier avait violemment embouti l'arrière du véhicule où les quatre personnes prenaient place.
Dans son rapport, le coroner Donald Nicole écrit que la configuration de l’endroit semble problématique en raison des vitesses supérieures à la limite permise observées.
Il affirme aussi ne pas comprendre pourquoi une seule personne a pris quelques secondes pour alerter les policiers de la conduite dangereuse du chauffard en état d’ébriété.
Ce jour-là, trop de témoins sont demeurés silencieux, alors qu’ils auraient pu réagir avant le drame.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.