Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

En pénurie de personnel, les Forces armées veulent accélérer le recrutement

JOËL LEMAY/AGENCE QMI
Partager

Raphaël Pirro

2022-10-06T22:52:24Z
Partager

Aux prises avec une crise du recrutement de personnel, les Forces armées canadiennes (FAC) ont lancé jeudi la Stratégie de maintien des effectifs des FAC et cessent une foule d’activités considérées non essentielles. 

«Pour que les FAC continuent de croître et restent saines, nous devons nous assurer d’offrir à nos militaires talentueux et compétents les meilleures conditions possibles pour les inciter à rester en uniforme», est-il écrit dans un document de présentation rendu public le jeudi 6 octobre.

L’objectif est d’en arriver à 101 500 militaires au total, dont 71 500 membres de la Force régulière et 30 000 membres de la Première réserve.

Le chef d’état-major de la Défense, Wayne Eyre, reconnaît toutefois que cela «prendra beaucoup de temps et exigera la participation de tout le personnel».

À moyen terme, le patron veut des FAC qu’elles soient prêtes au combat en tout temps, ce qui est loin d’être acquis d’avance.

La Stratégie oblige les commandants militaires à revoir leurs pratiques et à déterminer quelles seront les activités qui pourront être mises sur la glace afin de se concentrer sur la rétention de personnel.

«Nous entamerons une période concentrée de reconstitution afin d’assurer la viabilité à long terme et l’état de préparation des FAC pour répondre aux priorités du [gouvernement du Canada], tandis que des efforts simultanés sont entrepris pour positionner, moderniser et accroître la numérisation de la Défense pour faire face aux nouvelles menaces», a ajouté le général Eyre.

La décision de gonfler les rangs des FAC a été prise peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à la fin du mois de février.

Publicité
Publicité