En mode lecture: place à l’aventure

Karine Vilder
Dans ce roman trépidant, l’auteur de L’Abyssin et de Rouge Brésil nous invite à participer à un coup d’État presque en direct !
Après James Bond, Jason Bourne, Ethan Hunt ou Jack Ryan, on a maintenant Ronald Daume. Ancien ranger au sein du célèbre 75e régiment de l’armée américaine, il a depuis longtemps retourné sa veste kaki pour rejoindre le privé et se spécialiser dans le renseignement et les opérations clandestines. Car ce qui l’allume vraiment, ce sont les coups d’État clés en main. Il est d’ailleurs sur le point d’en organiser un afin de répondre aux besoins des grandes entreprises californiennes du numérique.
En prenant le contrôle d’un petit pays vulnérable, ces géants du Web seraient en effet enfin libres de faire ce qu’ils veulent sans trop avoir à se soucier des lois, des questions éthiques susceptibles de surgir ou des contrôles fiscaux. Difficile de demander mieux, quoi.
À l’attaque !
Pour réussir cette mission complètement folle, Ronald va s’entourer des meilleurs. Parmi eux, Flora. Ex-championne de plongée sous-marine, elle a elle aussi été formée dans l’armée. Elle a même été la première femme à se glisser dans une unité de nageurs de combat. C’est que tout comme son grand-père maternel, qui était mercenaire, elle a l’action dans le sang. Alors quand elle apprendra que le scénario machiavélique imaginé par Ronald se déroulera dans le sultanat de Brunei, un minuscule territoire situé sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, elle n’hésitera pas à partir là-bas pour recueillir des infos et préparer le terrain.
Un roman d’aventures hyper actuel qui montre ce qui pourrait bien se passer dans un avenir plus ou moins rapproché.
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
La Louisiane

Dans le premier quart du XVIIIe siècle, de jeunes Françaises ont été envoyées – pas toujours de leur plein gré – en Amérique. Leur « mission » ? Épouser les colons établis en Louisiane et leur donner au plus vite une tripotée d’enfants. On pourra ainsi découvrir la dure destinée de Charlotte, Pétronille et Geneviève, trois femmes dont l’amitié fera toute la différence. Quelques longueurs, mais intéressant.
Une saison pour les ombres

Ici, le Britannique R. J. Ellory campe sa terrible et captivante histoire dans le Grand Nord québécois. Alors qu’il vit à Montréal depuis des années, Jack Devereaux sera en effet obligé de retourner à Jasperville, le patelin du Labrador où il a grandi... et où plusieurs jeunes filles ont été massacrées au fil des ans. Les ours ? Les loups de l’Est ? Peut-être. Mais Jack a tendance à penser que ça pourrait être l’œuvre d’un tout autre genre de prédateur. Un polar coup de cœur.
J’élève mon enfant

Ce grand classique s’adresse à tous les nouveaux parents qui veulent obtenir des réponses. Est-ce que bébé boit assez ? Peut-on lui donner des fruits crus ? Pourquoi pleure-t-il ? Que faire s’il a le mal des transports ? Comment lui faire accepter les changements de routine ? Quand devrait-il commencer à marcher ? Peu importe la question, ce livre y répond.
Devine mon âge si tu peux

Bien manger, dormir suffisamment chaque nuit, bouger tous les jours, ne jamais sortir sans mettre de crème solaire... C’est là le b.a.-ba pour être en santé et préserver le plus longtemps possible notre capital jeunesse. Mais on peut faire beaucoup plus et cet ouvrage nous explique quoi. Vraiment, un livre à mettre entre toutes les mains.
Frissons garantis

Que le meilleur gagne
Quand deux grandes plumes du polar norvégien décident d’unir leurs forces pour écrire un livre, il faut s’attendre à tout. Y compris à une histoire un peu tirée par les cheveux... mais qui a néanmoins le mérite de tenir son lecteur en haleine d’un bout à l’autre !
Alors place à Alexander Blix, qui a été profondément marqué par un drame tragique survenu 19 ans plus tôt, alors qu’il n’était encore qu’un bleu. Désormais inspecteur, il va avoir la mauvaise surprise d’être affecté à une affaire de disparition : celle de Sonja Nordstrøm, une athlète de renom dont la très sulfureuse autobiographie vient tout juste de sortir en librairie.
Un cadavre après l’autre
C’est Emma Ramm, une jeune blogueuse spécialisée dans les people, qui a sonné l’alerte. Sachant que Sonja Nordstrøm devait rencontrer les médias en matinée, elle sera la première à suspecter qu’il lui est probablement arrivé quelque chose. Et tout comme Blix, elle tiendra absolument à découvrir quoi et pourquoi. Le truc, c’est qu’ils réaliseront très rapidement que Nordstrøm n’est pas la seule personnalité à avoir croisé la route du dangereux psychopathe qui circule dans le coin...
Premier volet d’une série, on est quand même assez curieux de lire la suite !