Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

En mode lecture: le tout, tout dernier Jean Teulé

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2024-01-07T05:00:00Z
Partager

Avant de partir, le romancier et auteur de bandes dessinées français Jean Teulé avait entamé la rédaction d’un nouveau roman... que voici. 

Jean Teulé est mort en octobre 2022, à la suite d’une intoxication alimentaire. Il a laissé derrière lui un manuscrit inachevé d’une soixantaine de pages, et comme il aurait été dommage de ne pas le porter à la connaissance de tous, ses amis ont eu l’idée de le compléter avec des textes, des images et des illustrations de leur cru.

Le résultat vaut le détour, surtout lorsqu’on sait que lesdits amis ont pour nom Enki Bilal, Philippe Jaenada, Florence Cestac, Philippe Druillet, Dominique Gelli, François Delebecque et Benjamin Planchon. Alors tant pis si la couverture du livre est affreuse. L’hommage qu’ils lui font, lui, est très beau.

Un roi féroce

Au fil des ans, Jean Teulé nous a permis d’en apprendre pas mal sur des personnages historiques aussi variés que le mari cocu de Madame de Montespan, la tueuse en série Hélène Jégado ou le poète Charles Baudelaire. Et chaque fois, il l’a fait à sa façon : avec verve et beaucoup d’humour.

Ici, c’est Louis XI qu’il avait entrepris de raconter. Un roi cruel et sadique qui, au cours de son long règne amorcé en 1461, a tué ou causé la mort de milliers de personnes... alors qu’il avait une peur bleue de sa propre fin. Pour tenter d’en retarder l’heure, il aurait d’ailleurs pris des bains de sang de nouveau-nés, et même fait venir d’Afrique des tortues de mer géantes pour leurs soi-disant propriétés curatives.

Publicité

Toujours aussi truculente, la plume de Jean Teulé nous permet d’approcher de loin cet homme épouvantable, nous offrant ainsi un plaisir bref, mais intense. 

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Les conditions idéales
Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Skander n’a pas eu une enfance de rêve. Bien au contraire. Abandonné par une mère dysfonctionnelle, il a connu très jeune l’Aide sociale à l’enfance et les familles d’accueil. Mais quand il sera placé chez Madame Khadija, dans une banlieue parisienne, il découvrira qu’il peut y avoir encore pire : les petits délinquants qui habitent ce type de quartier. Un roman d’apprentissage prenant qui ne manque pas de charme.

La doublure
Photo fournie par les Éditions Le Livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le Livre de poche

D’un tout autre genre que celui auquel elle nous a habitués, ce roman de la Française Mélissa Da Costa nous plonge dans l’étrange monde d’Evie Perraud. Cette dernière a en effet accepté de devenir l’assistante d’une peintre hors pair connue sous le nom de Calypso Montant, et la situation deviendra vite toxique. Entre autres parce que l’une de ses tâches sera de se faire passer pour cette artiste lors d’événements mondains...

I love la cuisine italienne
Photo fournie par les Éditions Solar
Photo fournie par les Éditions Solar

Inutile de tergiverser longtemps, on ne se trompe pas en misant sur la cuisine italienne. Et grâce aux 150 recettes de ce livre, on va pouvoir en savourer facilement toutes les saveurs. Simples et souvent rapides à préparer, elles nous font faire le tour du pays en proposant antipasti, primi piatti, secondi piatti, contorni et dolci dont on n’a qu’à prononcer les noms pour avoir l’eau à la bouche. Felicità !

Publicité
Cuisines d’Asie
Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Ici, c’est plutôt du côté de l’Asie qu’on promène nos papilles ! Chine, Corée, Japon, Laos, Thaïlande, Vietnam... En tout, 100 recettes qui peuvent aussi bien être de grands classiques (comme le pad thaï, le poulet du général Tao, le bibimbap, les nems ou le poke bowl) que de belles découvertes (comme le bol renversé, les yakitoris bœuf-fromage, le khao poun pa ou les gua bao). Un délicieux coup de cœur.

Frissons garantis

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Lux

Il n’y a pas de méchant tueur en série dans ce nouveau thriller de Maxime Chattam. Et pas de violence non plus. Mais ça va quand même brasser pas mal. À force d’être malmenée par les humains, la Terre a commencé à se rebeller de façon très sérieuse. Dans ce futur qui pourrait bientôt être le nôtre, les alertes météo sont de plus en plus nombreuses – et puissantes. À un point tel que les échelles de Beaufort ou de Saffir-Simpson (qui permettent de mesurer l’intensité des tempêtes) ne servent plus. Elles ont été remplacées par les cinq grades de l’échelle climatique établie par l’ONU, les vents pouvant désormais facilement dépasser les 400 km/h.

Au cœur de la tourmente 

On va pouvoir s’en faire une bonne idée dès les premiers chapitres, car une tempête de grade 4 (donc terriblement forte) ne va pas tarder à frapper l’Europe de l’Ouest. Pour couronner le tout, quelque chose de très bizarre va se produire juste au-dessus de l’océan Atlantique. Quelque chose que personne n’avait encore jamais vu.

On peut difficilement en dire davantage sans trop en dire. Alors on va s’arrêter là, en ajoutant toutefois que l’histoire est assez bien ficelée, et que le style de Chattam est toujours aussi fluide et agréable.

Publicité
Publicité