Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Une œuvre à la mémoire des victimes de l’alcool au volant

Une œuvre sera installée à Québec en hommage aux vies fauchées par la conduite avec les facultés affaiblies

Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2022-03-21T18:35:59Z
2022-03-22T03:24:22Z
Partager

La mère d’un jeune de 17 ans qui est décédé après avoir été happé par un conducteur ivre a tout mis en œuvre pour accueillir, à Québec, le projet d’un mémorial afin que les victimes de tels drames ne soient jamais oubliées. 

L’œuvre d’art commémorative en hommage aux victimes québécoises de la conduite avec les capacités affaiblies sera installée au parc de l’Amérique-Latine, près du palais de justice de Québec.

La porte-parole de l’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Marie-Claude Morin, a présenté une illustration de l’œuvre.
La porte-parole de l’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Marie-Claude Morin, a présenté une illustration de l’œuvre. Photo Stevens LeBlanc

C’est l’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada) qui en a fait l’annonce, lundi matin, dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. 

Les travaux commenceront au printemps et l’inauguration est prévue à la fin du mois de juin.

L’œuvre consistera en trois colonnes translucides sises sur des blocs de granit, formant une ligne brisée. 

Vies brisées

Celle-ci « rappelle le trajet interrompu des victimes et la vie brisée des proches », explique Marie-Claude Morin, porte-parole pour MADD Canada.

Seuls les noms des victimes « innocentes » seront gravés, précise Mme Morin. 

L’organisme, qui a instauré le projet du mémorial, tient à distinguer le type de victime. Par conséquent, les personnes décédées en conduisant avec les capacités affaiblies n’en font pas partie.

Publicité

Les proches de plusieurs victimes étaient d’ailleurs présents pour l’annonce, notamment Odette Lachance, dont le fils Thomas Ratté est décédé en 2018 à l’âge de 17 ans, fauché par un conducteur ayant les capacités affaiblies.

Odette Lachance, mère de Thomas Ratté, a aidé à faire venir le projet à Québec.
Odette Lachance, mère de Thomas Ratté, a aidé à faire venir le projet à Québec. Photo Stevens LeBlanc

Avec cette œuvre, Mme Lachance espère que le souvenir des victimes restera bien vivant dans la mémoire collective. Elle souhaite aussi que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas de « victimes d’accidents », mais plutôt de victimes de « mauvais choix ».

« On veut que ça évoque tout ce que nous on vit en famille et que ce soit plus présent dans la société », explique Mme Lachance.

C’est d’ailleurs elle qui a mis sur pied le projet d’accueillir l’œuvre commémorative dans la Capitale-Nationale, avec l’aide du parrain de son fils, Éric Dion. Elle estime que le mémorial sera également un appel à la réflexion sur les choix que l’on fait, lorsque vient le temps de prendre le volant.

Conséquences désastreuses

Deux autres pères éplorés étaient aussi sur place pour soutenir le projet, Jean-Dominic Lemieux et Daniel Fortin.

Jean-Dominic Lemieux, qui a perdu sa conjointe et sa fille dans une tragédie routière en septembre dernier, et Daniel Fortin, dont le fils est décédé dans le même événement, étaient présents lors de l’annonce.
Jean-Dominic Lemieux, qui a perdu sa conjointe et sa fille dans une tragédie routière en septembre dernier, et Daniel Fortin, dont le fils est décédé dans le même événement, étaient présents lors de l’annonce. Photo Stevens LeBlanc

En septembre dernier, M. Lemieux a perdu son épouse, Shellie Fletcher-Lemieux, sa fille, Emma Lemieux, ainsi que son beau-père, James Fletcher. Lors de ce même événement, le fils de Daniel Fortin, Jackson Fortin, est également décédé. Ils ont été violemment percutés par Éric Légaré, qui était ivre au volant sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, alors qu’ils étaient en voiture à un feu rouge.

Publicité

M. Lemieux a tenu à rappeler que la conduite avec les capacités affaiblies « ne fait que des victimes » et que les conséquences sont désastreuses pour elles et leurs proches, mais aussi pour le conducteur fautif.

« On le voit, les conséquences sont très grandes. On saura bientôt quelles seront celles de l’accusé. Ce sera très sévère selon moi, de ce qu’on a pu lire entre les lignes », s’avance-t-il en référence au procès d’Éric Légaré.

La Couronne a réclamé une peine exemplaire de 18 à 20 ans d’emprisonnement pour ce chauffard qui a tué quatre personnes d’une même famille.

Jean-Dominic Lemieux et Daniel Fortin
Jean-Dominic Lemieux et Daniel Fortin Photo Stevens LeBlanc

En compagnie de M. Fortin, M. Lemieux a remis à MADD Canada un chèque de 50 000 $ amassés lors d’une campagne de sociofinancement.


Ce mémorial s’ajoute à des initiatives semblables de MADD Canada lancées dans plusieurs autres provinces canadiennes.  

Des victimes à ne pas oublier

Les familles qui souhaitent voir le nom de leur proche gravé sur l’œuvre doivent faire la demande à MADD Canada. Une quarantaine de personnes pourraient être honorées la première année, dont : 

Thomas Ratté, 17 ans

La victime Thomas Ratté, en compagnie de sa mère, Odette Lachance.
La victime Thomas Ratté, en compagnie de sa mère, Odette Lachance. Photo courtoisie

Happé par une voiture alors qu’il se déplaçait en planche à roulettes sur le boulevard Bourg-Royal, le 23 mars 2018. Il est décédé de ses blessures le lendemain de l’accident.


James Fletcher, 68 ans

Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans

Emma Lemieux, 10 ans

Jackson Fortin, 14 ans

Photos courtoisie
Photos courtoisie

Les quatre membres d’une même famille ont été fauchés à grande vitesse alors que leur véhicule était immobilisé à un feu rouge, sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, le le 2 septembre 2021.

Publicité
Publicité