Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN IMAGES | Deux tornades «extrêmement dangereuses» juste avant l’ouragan en Floride

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2024-10-09T14:54:36Z
2024-10-09T17:16:21Z
Partager

Deux tornades «dévastatrices» et «extrêmement dangereuses» ont été localisées mercredi dans le sud de la Floride, à quelques heures de l’arrivée de l’ouragan Milton.

• À lire aussi: Alerte tornade et panne d’essence: la Floride sur le qui-vive avant l’arrivée de l’ouragan «Milton» de catégorie 4

• À lire aussi: Voici exactement à quelle heure «Milton» frappera la Floride (et 4 autres choses à savoir sur l’ouragan)

«À 10h15, une tornade confirmée de grande taille et extrêmement dangereuse a été localisée, près de la réserve de la tribu Séminole de Big Cypress, soit à 22 miles [35 km] au sud-est de Montura, se déplaçant vers le nord à 25 mph [40 km/h]», a indiqué le service météorologique national (NWS) du sud de la Floride, sur son site internet.

«C’est une situation particulièrement dangereuse, a poursuivi le service météorologique national. Vous êtes dans une situation mettant votre vie en danger», peut-on lire, notant que la tornade est «dévastatrice».

Publicité

Il énonce d’ailleurs la possibilité que des débris volants soient mortels pour les personnes sans abri, les maisons mobiles pourraient être «endommagées ou détruites» et la tornade pourrait occasionner des «dégâts considérables» aux habitations.

Le service précise l’importance de se mettre à l’abri. «Une tornade est au sol. Couvrez-vous maintenant, a-t-il souligné. Déplacez-vous dans une pièce intérieure au rez-de-chaussée d’un bâtiment solide. Évitez les fenêtres. Si vous êtes à l’extérieur, [...] déplacez-vous vers l’abri solide le plus proche et protégez-vous des débris volants.»

Le NWS a d’ailleurs confirmé que la tornade avait traversé une section de l’autoroute I-75.

«Une tornade a traversé l’I-75 à l’ouest de Sunrise, peut-on lire dans une publication X de Vivian Gonzalez. Elle est restée au sol pendant quelques minutes et s’est déplacée vers le nord à 40 km/h.»

«Dangereuse» tornade à Fort Myers

Une autre tornade «de grande taille» et «extrêmement dangereuse» a été localisée vers 12h15 à 12 miles (19 km) au nord de Fort Myers, se déplaçant vers le nord à 40 km/h, a averti le NWS.

Publicité

«C’est une situation particulièrement dangereuse, a-t-il précisé. Mettez-vous à couvert maintenant!»

La ville de Fort Myers a fortement été frappée par la tornade, à quelques heures de l’arrivée de Milton.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des maisons endommagées, des arbres, des panneaux de signalisation et des lignes électriques renversés.

Une alerte tornade a été émise pour plus de 12 millions de personnes dans le centre et le sud de la Floride jusqu'à 21h, dont Tampa, Miami, Cape Coral et Key West.

Publicité
Publicité