[EN IMAGES] Une passerelle s’effondre au Mont-Sainte-Anne

Jean-François Racine
Une quinzaine de personnes ont été blessées lorsque la passerelle d’un escalier s’est effondrée samedi soir au Centre des congrès du Mont-Sainte-Anne.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Effondrement d’une passerelle au Mont-Sainte-Anne: «Ça s’est passé comme en un éclair!»
• À lire aussi: À VOIR | «OK, on va tomber, il n’y a rien à faire»: des fêtardes racontent leur frayeur
L’accident est survenu vers 21h30 alors que des centaines de personnes faisaient la fête à l’occasion de la Coupe du monde de vélo de montagne.
Le party a pris fin de manière abrupte et dans la cohue alors que des gens en panique cherchaient des proches parmi la foule nombreuse.
Tous les services d’urgence ont vite été alertés.
«J’avais le pied droit dans le vide. On s’est accroché et on a vu le monde au sol», a expliqué un jeune encore sous le choc.

La cohue
La passerelle en question relie une sortie du centre des congrès à l’allée principale située au bas de la montagne de ski.
Sur place, les policiers ont dû rétablir l’ordre pendant que les secouristes tentaient de trier les blessés.
Ironie du sort, le local le plus proche, à moins de cinq mètres de la passerelle, est l’infirmerie de la patrouille pour la montagne. Les gens mal en point ont immédiatement été transférés à l’intérieur le temps d’évaluer leur état.

Au moins une dizaine de personnes ont été transportées par ambulance dans différents centres hospitaliers.
La Sûreté du Québec parle d’une quinzaine de blessés au total. Aucune vie ne serait toutefois menacée.
On ignore pour le moment si des gens sous la passerelle ont été touchés par des débris. Les blessés sont ceux qui se trouvaient dessus. Le groupe a fait une chute d’environ douze pieds.

Lourde chute
Selon les premières constatations, la structure d’acier de la passerelle, de même que les poutres en béton qui la soutiennent, semblent de construction récente. Selon les témoins, c’est plutôt l’assise ou le joint sur lequel repose la plateforme de bois qui a cédé. Ces informations restent cependant à confirmer.
Dans le centre des congrès, une dizaine d’autres victimes se trouvaient assises au sol près d’un immense bac à glace.
Une enquête devrait éclaircir les circonstances du drame, notamment le nombre de personnes qui se trouvaient sur la structure.

«L’organisation de Mouvement Production prend la situation très au sérieux et tous les membres de l’équipe sur place travaillent en étroite collaboration avec les services de secours, les autorités locales et médicales. Les compétitions et la programmation du dimanche 8 octobre sont maintenues tel que prévu dans le cadre de la Coupe du monde», a-t-on indiqué par voie de communiqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.