EN IMAGES | Une marchette pour un chien à deux pattes
Ève Beauregard | TVA Nouvelles
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs personnes se sont mobilisées pour offrir une marchette à Lucky, un chien venu au monde sans pattes avant.
Lucky impressionne tout ceux qu'il croise sur son passage. «Elles l'ont appelé Lucky, ce n’est pas pour rien», a rigolé Tommy Simard, maitre de Lucky, un husky malamute de 7 mois.
Lucky est né sans patte avant, en mai dernier, à la Pension Canine du Fjord. C'est en voyant le comportement de sa maman, Raffy, que l'éleveur a constaté que quelque chose clochait.
«Elle arrêtait pas d'en repousser un. Dès qu'il s'approchait pour aller téter, elle le poussait avec son nez. C’est là que j'ai pris le chien et j'ai vu qu'il avait deux pattes. Elle, elle l'aurait juste tout simplement éliminé. Soit qu’elle l’aurait laissé mourir seul, ou elle l’aurait éliminé. C’est la nature, ça peut paraitre cruel, mais c’est comme ça», a expliqué le propriétaire de la Pension Canine du Fjord et Les Balades Solos.

Pas question pour les propriétaires de la Pension Canine du Fjord, Dominic Gagnon et Nadia Blackburn, de laisser le chiot mourir. Ils ont contacté des amis, qui ont tout de suite accepté de prendre Lucky.
«Elle a appelé son amie et elle, elle a embarqué dans l’histoire. C'est Tania qui l'a nourri au biberon son premier mois de vie avec sa fille Maéva», a affirmé Dominic Gagnon.
«Tania, peu importe les lapins, les chats, les chiens, c’était toujours la première que j’appelais», a expliqué Nadia Blackburn. «Tous les enfants ont embarqué, ils l'avaient tout le temps dans leur bras pour lui donner le biberon», s’est remémoré Tommy Simard.
Depuis, Lucky vit une vie des plus normales avec la famille Simard, malgré son handicap. «Il est affectueux, il est tout le temps après nous. Il veut tout le temps jouer, c'est un chiot encore, a affirmé son maitre. Pour lui, c'est comme ça qui se déplace. Lui il fait ses choses, il est comme les autres chiens dans sa tête.»

Son histoire a touché de nombreuses personnes, dont un ami de Dominic Gagnon, Michael Savard, qui s'est proposé pour fabriquer une marchette de A à Z.
«Il est soudeur de profession. Il l'a fait avec une chaise de camping, une chaise pliante. Aussi, il nous a dit qu'il y avait un morceau de BBQ», s’est étonné Dominic Gagnon. «C'est quand même beaucoup de travail, ç’a l'air de rien, surtout quand t'en fais pas tous les jours.»
Lucky a reçu sa marchette dimanche dernier. «Pour l'instant, il faut qu'il s'acclimate, parce que pour lui c'est pas inné. C'est normal, à force de lui faire faire, il va comprendre que ça va mieux aussi», croit Tommy.

Le propriétaire de la Pension Canine a expliqué que son ami soudeur a été très émotif à sa rencontre avec Lucky. «Dès qu'il est arrivé chez Tom et il a vu le chien, les larmes ont coulé. On lui a demandé “On te doit combien?” Il a dit “c'est un cadeau, de bon cœur”», a avoué Dominic Gagnon, avec émotions.
Un cadeau inestimable pour la famille Simard, qui compte s'occuper de Lucky encore longtemps. «Il fait partie de la famille», a confié Tommy Simard.