[EN IMAGES] Une enseignante transgenre exubérante fait controverse en Ontario
TVA Nouvelles
Une professeure transgenre de l’Ontario a fait réagir en raison de son apparence, que certains ont jugée «clownesque et déplacée» dans un contexte scolaire.
La première vidéo devenue virale montrait l’enseignante en train d’utiliser une scie en classe. Le conseil scolaire concerné a refusé d’identifier la jeune femme.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 30 via QUB radio :
D’autres images la montrent dans diverses tenues, certaines laissant apparaître ses mamelons à travers ses vêtements.

Selon le Toronto Sun, certains élèves perturbés ne se sont pas présentés aux cours donnés par cette enseignante, qui a commencé à s'identifier comme une femme l'année dernière.
«Les jeunes ici ne pensent certainement pas que c’est normal, mais dans les faits, nous ne pouvons rien dire», a tweeté un élève.
La présidente du conseil scolaire du district d’Halton, Margo Shuttleworth, a également confirmé qu'il y avait eu des plaintes à l’égard de l’enseignante.
Le conseil scolaire est en train de créer un «plan de sécurité» afin que la jeune femme «soit protégée» et qu’elle puisse continuer à donner des cours malgré les manifestations.

La protection des «droits de genre» est «la position adoptée par la commission scolaire et elle soutient l'enseignante», a fait savoir Margo Shuttleworth.
«Cette enseignante est une enseignante extrêmement efficace», a-t-elle insisté.
Une avocate dénonce
Une avocate en droit du travail interrogée par le Toronto Sun n’est pas en accord avec la position des autorités scolaires.
«[La tenue] me paraît sexiste, à cause du caractère exagéré de ses seins aux tétons saillants. Je pense que beaucoup de jeunes femmes à l'école ne se sentiraient pas seulement mal à l'aise, elles se sentiraient moquées», a déclaré l’avocate Sunira Chaudhry.

Elle a insisté sur le fait qu'une école devrait également intervenir «si un enseignant arrivait avec des seins naturels, des mamelons saillants, un haut décolleté et sans soutien-gorge».
On s'attend à ce que les écoles interviennent et disent: «En tant qu'enseignant, vous devez vous habiller de manière professionnelle», a-t-elle souligné.
Plusieurs personnes ont jugé que l’enjeu n’était pas que l’enseignante soit transgenre, mais plutôt que sa tenue vestimentaire n’était pas appropriée.