EN IMAGES | Quelque 80 vaches ont péri dans un incendie sur une ferme à Rimouski
Un violent incendie a éclaté mercredi dans une ferme laitière du Bas-Saint-Laurent, causant la perte de ces animaux
Agence QMI
Un violent incendie a éclaté mercredi en fin de journée dans une ferme laitière à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, causant la perte de quelque 80 vaches.
Le Service incendie de la Ville de Rimouski a été alerté vers 17h30 concernant un feu qui s'est rapidement propagé dans la ferme laitière Maurice Gagné, située sur le chemin du 3e Rang au Bic.

L'intervention, qui s'est étendue sur près de cinq heures, a nécessité la mobilisation d'une soixantaine de pompiers, cinq camions-citernes et deux autopompes pour maîtriser les flammes.

L'ampleur des dommages a conduit à déclarer le bâtiment agricole comme perte totale. Selon le chef de division aux opérations du Service incendie de la Ville de Rimouski, Louis Pageau, l’étable a complètement été ravagée par les flammes en une heure.
Un important panache de fumée était visible à partir du centre-ville de Rimouski.
L’alarme générale a été déclenchée, notamment en raison des risques de coups de chaleur pour les pompiers.

Bien qu'aucune personne n'ait été blessée et que moins d'une dizaine de bêtes aient pu être sauvées, la majorité des vaches a péri dans l'incident.
Les premières investigations suggèrent une cause accidentelle, probablement liée à un dysfonctionnement mécanique ou électrique.
- Avec les informations d'Ariane Boyer