[EN IMAGES] Un premier œuf de faucon pèlerin dans la tour de l’Université de Montréal


Mathieu-Robert Sauvé
La femelle faucon pèlerin qui a élu domicile dans un nichoir de la tour de l’Université de Montréal a pondu le premier œuf de sa nouvelle couvée dimanche.
«C’est toujours excitant d’assister à la ponte parce que c’est à ce moment que se fixe le choix de la nidification», a commenté hier Ève Bélisle, analyste au Centre de calcul thermochimique de Polytechnique Montréal et «marraine» des oiseaux de proie qui nidifient depuis 2007 au 23e étage de la tour de l’Université de Montréal, où deux nichoirs ont été aménagés à leur intention.

Plusieurs couples s’y sont succédé presque sans interruption depuis 16 ans; pas moins de 33 fauconneaux y ont vu le jour.
Au cours des dernières semaines, la femelle faucon, surnommée Ève en hommage à Mme Bélisle, faisait des visites régulières au site pour trouver le meilleur endroit de nidification. Une trentaine d’observateurs d’oiseau ont pu assister en direct à la ponte grâce à une caméra allumée en permanence et reliée à un site internet.
D’ici une semaine, la femelle pondra au moins deux autres œufs qu’elle couvera en alternance avec le mâle jusqu’aux éclosions, 33 à 35 jours plus tard. Ils seront ensuite bagués avant de voler de leurs propres ailes.
«La bonne nouvelle, c’est que le couple a choisi un nichoir que nous avons installé en fin d’année dernière pour augmenter les facteurs de survie», explique l’ornithologue.

Pour une raison qu’on s’explique mal, les faucons ont déserté en 2021 le site de l’UdeM pour nicher à l’Oratoire Saint-Joseph. Ils sont revenus sur la tour l’an dernier pour élever leurs trois oisillons.