EN IMAGES | Un parc et un monument en hommage à l’ex-joueur du CH Jean-Guy Talbot
Cimon Charest
L’ex-joueur du Canadien de Montréal Jean-Guy Talbot a désormais un parc et un monument à son nom dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières.
La ville honore l’ex-joueur dans le secteur où il a grandi. Plusieurs de ses proches étaient présents pour l’inauguration, mercredi matin.
«On se sent très bien, et je remercie tout le monde pour l’organisation», a témoigné sa veuve, Mme Pierrette Cormier-Talbot.

«Il était comme tout le monde, il aimait ça, faire des blagues! mentionne son fils, Michel Talbot. Il aimait ça recevoir le monde chez lui. Il aime ça éprouver du plaisir. C’était un très bon père, il a bien pris soin de nous autres.»
Le monument prend la forme d’une carte de hockey à l’effigie de Jean-Guy Talbot. En avant, on le voit porter le numéro 17 du Canadien de Montréal, et de l’autre côté, tous ses exploits réalisés au sein du CH.

«C’était quelqu’un qui était généreux, au point où il s’oubliait», raconte son ami Louis Beaudet, qui est également auteur de la biographie de Jean-Guy Talbot, Porteur de flambeau!.
«Je vous donne un exemple: il faisait des homards pour ses enfants, mais il n’en restait jamais pour lui. Les enfants avaient tout mangé! Jean-Guy, c’était ça, et avec ses amis, il ne les oubliait pas», ajoute-t-il.
Au printemps 2021, la Ville avait procédé à la démolition de l'ancien aréna qui portait également le nom Jean-Guy Talbot. Pour le maire, c'est une dette morale qu'entretenait depuis la Ville envers la famille Talbot et le secteur Cap-de-la-Madeleine.

«C’est un ambassadeur de la Ville de Trois-Rivières, qui a toujours parlé de la ville en bien. On doit avoir un sentiment d’honneur et d’accomplissement envers ce que Jean-Guy Talbot nous a apporté», lui rend hommage Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.
Jean-Guy Talbot est l'un des 12 joueurs du CH à avoir remporté cinq coupes Stanley consécutives entre 1956 et 1960. Il a de nouveau remporté le trophée en 1965 et en 1966.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.