Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

[EN IMAGES] Un nouveau bombardier stratégique d'une valeur de 700 M$ dévoilé par les États-Unis

Le B-21 Raider a été construit pour des frappes nucléaires de longue portée

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2022-12-03T16:18:31Z
2022-12-04T04:00:32Z
Partager

Les Américains ont lancé un message aux forces ennemies. Ils ont dévoilé en grande pompe le B-21 Raider, leur nouveau bombardier construit et pensé pour répondre à de possibles attaques de la Chine et de la Russie.

Lancé vendredi, le B-21 doit devenir un élément clé de la « triade nucléaire » américaine, composée de missiles et de bombes qui peuvent être lancées depuis la terre, la mer ou les airs.

« Nous avions besoin d’un nouveau bombardier pour le 21e siècle qui nous permettrait de faire face à des menaces auxquelles nous craignons un jour de faire face de la part de la Chine, de la Russie », a déclaré Deborah Lee James, la secrétaire de la U.S. Air Force, tel que rapporté dans le New York Post.

L’avion du fabricant Northrop Grumman est capable d’être opéré sans équipage et de conduire des frappes nucléaires de longue portée. De plus, les matériaux utilisés font du Raider, un appareil qui est très difficile à détecter par les systèmes étrangers de défenses aériennes.

Après des années de recherches gardées secrètes, le B-21 Raider a été présenté vendredi lors d’une cérémonie au hangar 42 de la U.S. Air Force à Palmdale, en Californie. Il s’agit du premier bombardier fabriqué depuis plus de 30 ans.
Après des années de recherches gardées secrètes, le B-21 Raider a été présenté vendredi lors d’une cérémonie au hangar 42 de la U.S. Air Force à Palmdale, en Californie. Il s’agit du premier bombardier fabriqué depuis plus de 30 ans. Photo Frederic J. BROWN / AFP

« Ce n’est pas juste un autre avion, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. C’est l’incarnation de la détermination de l’Amérique à défendre la république que nous aimons tous. » 

Publicité

Ce nouvel appareil a « une portée qu’aucun autre bombardier de longue portée ne peut égaler », a également ajouté M. Austin.

La Chine et la Russie aussi

Même si les États-Unis ont mis le paquet pour impressionner la galerie lors de la présentation à Palmdale, en Californie, l’expert Normand Lester doute de l’impact du « show de boucane » auprès des autres puissances. « On sait que les Russes et les Chinois travaillent sur des projets similaires », affirme-t-il.

Selon les médias internationaux, la Chine pourrait d’ailleurs dévoiler très bientôt son propre appareil capable de larguer des missiles nucléaires. « Le bombardier furtif intercontinental de nouvelle génération, le Xian H-20 ressemble à s’y méprendre au B-21. Les Russes ont également un projet semblable », explique Normand Lester.

AFP
AFP

Dans un rapport publié cette semaine, le Pentagone déclarait que la Chine était sur la bonne voie pour disposer de 1500 armes nucléaires d’ici 2035.

700 M$ l’unité

Les coûts de ce bombardier américain sont évalués à près de 700 M$ US l’unité et le Pentagone prévoit d’acheter au moins 100 exemplaires. Le B-21 devrait effectuer son premier vol en 2023. Le nouveau modèle doit progressivement remplacer les bombardiers B-1 et B-2, dont les premiers décollages remontent à la Guerre froide.

Le surnom, Raider, est inspiré du raid mené par le colonel James Doolittle pour bombarder Tokyo en 1942 en représailles à l’attaque de Pearl Harbor.

-Avec l’AFP

Publicité
Publicité