Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

EN IMAGES | Un militant propalestinien perturbe l'arrivée au Tour de France et se fait pousser par la sécurité

AFP
Partager

AFP

2025-07-17T14:46:31Z
Partager

Un homme portant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire «Israel out of the Tour» («Israël hors du Tour») et ayant perturbé mercredi l'arrivée de l'étape du Tour de France à Toulouse a été interpellé, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'homme, qui a réussi, malgré les barrières de sécurité, à atteindre la chaussée sur laquelle roulaient les cyclistes, a couru vers la ligne d'arrivée, keffieh palestinien en main, avant d'être intercepté par un homme de l'organisation responsable des arrivées d'étape, puis interpellé.

La préfecture a confirmé cette interpellation, sans fournir d'autres précisions, tandis qu'Extinction Rébellion (XR) Toulouse a revendiqué une «action coup de poing pour la Palestine».

AFP
AFP

Alors «qu'Israël affiche publiquement une volonté d'exterminer la population palestinienne, une équipe cycliste s'autoproclamant "ambassadrice d'Israël" a été autorisée à participer au Tour de France», écrit dans un communiqué XR, en demandant l'exclusion de l'équipe Israël Premier Tech, créé par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.

Les organisateurs d'ASO, dont un des membres a intercepté le militant avant de le plaquer contre les barrières, n'ont pas voulu commenter l'incident.

Publicité

Le directeur du Tour Christian Prudhomme, interrogé par l'AFP avant le départ du Tour de France sur un éventuel incident en lien avec l'équipe Israël PT, avait déclaré: «tout ce que je peux dire simplement, c'est que, évidemment, les services de l'État sont plus qu'attentifs».

AFP
AFP

«Le Tour de France est dans la vie, puisque nous sommes sur les routes, donc on épouse tous les soubresauts d'un pays ou là, en l'occurrence, du monde», avait-il ajouté.

Sur le Tour de France, plusieurs policiers sont ainsi dédiés à la protection de l'équipe Israël PT. Au départ de chaque étape, on peut distinguer des membres des forces de l'ordre qui montent la garde devant le bus de la formation israélienne.

AFP
AFP

L'année dernière déjà, l'équipe avait confirmé avoir demandé à ses coureurs de ne pas porter un maillot siglé «Israel» à l'entraînement pour éviter d'être pris pour cible.

La mention a aussi été retirée des véhicules de l'équipe.

L'incident survenu mercredi à Toulouse avait été précédé d'une action similaire lors du dernier Tour d'Italie. Lors de l'arrivée de la 15e étape à Naples le 15 mai, deux militants propalestiniens avaient tiré une corde en travers de la route pour protester contre la guerre à Gaza, alors que les coureurs s'approchaient de la ligne d'arrivée.

Publicité
Publicité