EN IMAGES | Un cargo s’échoue dans le fleuve Saint-Laurent près de Verchères
Agence QMI
Un navire-cargo s’est échoué tôt mardi matin dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Verchères, en Montérégie. Pour l’instant, les autorités n’attribuent pas l’incident au faible niveau de l’eau.
• À lire aussi: Le niveau d’eau particulièrement bas du fleuve Saint-Laurent pourrait avoir causé l’accident de deux motomarinistes
Le navire, baptisé Fédéral Yamaska, se serait immobilisé vers 5 h 45 en raison d’une panne de moteurs, selon les informations de la Garde côtière obtenues par TVA Nouvelles.

Heureusement, aucun blessé ni déversement polluant n’ont été signalés jusqu’à présent. Toutefois, en pleine vague de chaleur qui frappe le Québec depuis samedi, l’équipage — toujours à bord du bateau et privé d’électricité — doit composer avec des conditions particulièrement éprouvantes.

Lundi, Le Journal rapportait que le niveau d'eau du fleuve Saint-Laurent est à son plus bas depuis quinze ans. Selon Environnement Canada, ce phénomène s’explique notamment par le manque de précipitations dans le sud du Québec depuis près d’un mois.
La circulation maritime demeure autorisée sur le fleuve, bien que les chargements des navires commerciaux transigeant entre Québec et Montréal doivent désormais être réduits.

Une équipe spécialisée en intervention environnementale et en gestion des dangers maritimes doit se rendre sur les lieux au cours de la journée afin d’évaluer la situation et détecter tout risque de pollution.
Quant à l'opération de déséchouement, elle pourrait prendre plusieurs jours avant que le bateau soit libéré.