EN IMAGES | Passage d’un météore: avez-vous vu cette boule de feu passer dans le ciel du grand Montréal ou de l’Estrie hier soir?


Laurence Morin
Un météore a été observé dans le ciel de la grande région de Montréal et de l'Estrie mercredi soir, vers 21h.
L'objet céleste a été capté à 21h41 par trois caméras du réseau du Planétarium de Montréal, situées respectivement à Montréal, Frelighsburg et Valcourt, comme l'a confirmé le directeur, Olivier Hernandez, lors d'un entretien avec l'Agence QMI, jeudi.
Selon des témoins ayant contacté le Planétarium de Montréal, la météorite aurait laissé une traînée lumineuse persistante durant approximativement 7 à 10 secondes pendant sa descente.

«La traînée lumineuse se remarque très facilement [à l'œil nu]», souligne-t-il. «C'est comme une petite boule de feu qui file dans le ciel. C'est spectaculaire.»
D'après M. Hernandez, la météorite aurait terminé sa trajectoire près de Lac-Brome, en Estrie. En raison des vents, «cette zone pourrait être décalée entre 20 et 50 km autour de Lac-Brome», précise Olivier Hernandez.
Ce dernier estime que la météorite serait d'environ 400 g et serait de composition principalement pierreuse, plutôt que ferreuse.

Contrairement à la météorite observée le 24 juin dernier près de Drummondville, celle-ci semble être de taille plus importante et se serait fragmentée en peu de morceaux, ce qui pourrait faciliter sa localisation au sol.
Comment reconnaître une météorite?
Selon le site d'Espace pour la vie de Montréal, les météorites présentent une croûte de fusion, généralement lisse et brillante.
Les météorites contiennent habituellement du fer et du nickel, ce qui les rend magnétiques. Leur densité est également supérieure à celle des roches terrestres ordinaires.

Ces objets célestes sont aussi caractérisés par la présence de chondres, de petites billes millimétriques visibles dans la structure de la roche.
Enfin, les météorites ne présentent pas de «bulles» ou de cavités internes à leur surface – une caractéristique permettant de les distinguer facilement de certaines roches terrestres d'apparence similaire.
Le directeur du Planétarium de Montréal rappelle que tout fragment de météorite découvert appartient légalement au propriétaire du terrain sur lequel il est trouvé.
Chaque année, de 17 000 à 20 000 micrométéorites pénètrent l'atmosphère terrestre, mais la grande majorité se consume avant d'atteindre le sol.
Seules 200 à 400 d'entre elles, d'une taille supérieure à 10 g, parviendraient jusqu'à la surface.