EN IMAGES | Ouragan «Melissa»: voyez la dévastation en Jamaïque et les terribles inondations à Cuba
Agence QMI
Le puissant ouragan Melissa, désormais rétrogradé en catégorie 3, a violemment frappé la Jamaïque mardi et l'île de Cuba mercredi, causant la destruction de nombreuses infrastructures et provoquant d'importantes inondations.
• À lire aussi: IMAGES | Maisons effondrées, montées des eaux, évacuations: l'ouragan «Melissa», rétrogradé en catégorie 3, a touché Cuba
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa», le plus puissant à toucher terre en 90 ans
• À lire aussi: IMAGES | Le puissant ouragan «Melissa» se dirige vers Cuba après avoir frappé la Jamaïque
Il s'agit du plus puissant ouragan à avoir touché terre en 90 ans, un record précédemment détenu par l'ouragan Labor Day de 1935, selon l'analyse de l'AFP des données météorologiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
En Jamaïque
La Jamaïque a été durement touchée mardi avec des vents soutenus avoisinant les 300 kilomètres par heure, arrachant toits et clôtures sur son passage, tout en inondant de nombreux secteurs.
Le premier ministre Andrew Holness a déclaré l'île «zone sinistrée».










À Cuba
Mercredi, l'ouragan, rétrogradé en catégorie 3, a atteint la côte sud-est de Cuba, avant de poursuivre sa trajectoire vers les Bahamas et les environs des Bermudes.
Les rues de Santiago de Cuba, à l'est de l'île frappée tôt mercredi par l'ouragan, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres et des poteaux électriques jonchant la chaussée, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
De nombreuses maisons sont inondées, en raison de l'intensité des pluies accompagnant l'ouragan.
À El Cobre (Santiago de Cuba), les équipes de secours tentent de porter assistance à 17 personnes piégées par la montée des eaux et un glissement de terrain, selon les médias d'État.
D'après Cubadebate, «les eaux descendent en emportant tout sur leur passage» dans la chaîne montagneuse de la Sierra Maestra.





- Avec l'AFP