EN IMAGES | Le Harbour Bridge, à Sydney, pris d’assaut par des dizaines de milliers de personnes lors d’une marche propalestinienne

Agence QMI
Des dizaines de milliers de manifestants propalestiniens ont marché sur le Harbour Bridge, à Sydney, en Australie, dimanche pour participer à la Marche pour l’humanité.
• À lire aussi: «C’est bien trop peu»: Oxfam-Québec dénonce des problèmes avec le largage de denrées dans la bande de Gaza
• À lire aussi: Le Canada va reconnaître l’État de Palestine en septembre
• À lire aussi: L’émissaire de Trump s’est rendu à Gaza en pleine catastrophe humanitaire
La manifestation pacifique a pu avoir lieu comme prévu sur le fameux pont d’acier de Sydney après avoir été autorisée par la Cour suprême du pays la veille, a rapporté BBC.

Les organisateurs de la marche ont d’ailleurs qualifié la décision d’historique. La dernière fois que le pont a été fermé pour une manifestation publique remonte à 2023, à l’occasion de la WorldPride. 50 000 personnes l’avaient autrefois traversé lors de la marche.
Les manifestants, qui comptaient de nombreuses familles ainsi que des personnalités publiques, ont bravé des pluies torrentielles pour défiler sur le pont et appeler les politiciens à mettre fin à la guerre.

Pour des raisons de sécurité publique, la police de New South Wales a ordonné l’arrêt de la marche pacifique deux heures après sa mise en branle.
Il était d’ailleurs conseillé aux automobilistes d’éviter la ville puisque de lourds retards et perturbations étaient à prévoir sur le réseau routier en raison de la foule de manifestants qui bloquaient totalement le pont.

Cette manifestation survient alors que l’Australie subit de plus en plus de pression à emboîter le pas à la France, au Canada et au Royaume-Uni afin de reconnaître l’État palestinien.