Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN IMAGES | Le cyclone «Alfred» rétrogradé en dépression tropicale en s'approchant de l'Australie

Partager

AFP

2025-03-08T03:10:37Z
Partager

Le cyclone Alfred s'est affaibli samedi et a été rétrogradé en dépression tropicale en approchant de la côte Est de l'Australie, soumise à des vents forts et balayée par la pluie, mais menace encore de provoquer des inondations majeures.

• À lire aussi: L'Australie se prépare à l'arrivée du cyclone tropical Alfred, le premier depuis 1974

Alfred se trouvait samedi matin à environ 65 kilomètres au large de la capitale du Queensland, Brisbane, ont indiqué les prévisionnistes du gouvernement dans une dernière mise à jour.

La tempête se déplaçait lentement vers le nord et devrait aborder les terres plus tard dans la matinée, a-t-il indiqué. «Malgré son affaiblissement, de fortes pluies devraient continuer à tomber sur le sud-est du Queensland et le nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud pendant la fin de semaine», a déclaré le bureau de météorologie.

AFP
AFP

Les pluies pourraient encore provoquer des crues subites, «dangereuses et potentiellement mortelles» sur les 400 kilomètres de littoral des deux États australiens, a-t-il ajouté.

Un homme est porté disparu après que son 4x4 a été emporté par les flots alors qu'il traversait un pont sur une rivière en crue. Il a réussi à sortir de son véhicule et a tenté en vain de s'accrocher à une branche. «L'homme a été emporté par l'arbre et a été vu en train de sombrer dans l'eau, et n'a plus été revu depuis», a précisé la police dans un communiqué.

«Bien que (le cyclone Alfred) ait été abaissé, des risques très sérieux subsistent et il est donc important que les (Australiens) ne considèrent pas cet abaissement comme une raison de se relâcher», a mis en garde le premier ministre Anthony Albanese, en conférence de presse.

AFP
AFP

«Son impact sera grave et s'intensifiera au cours des prochaines heures et même des prochains jours», a-t-il insisté.

Les pluies menacent les rivières engorgées de la région, a déclaré à l'AFP Daniel Hayes, du bureau australien de météorologie. À Lismore, dans le nord de la Nouvelles-Galles du Sud, la rivière Wilsons menace un barrage de 10,6 mètres de haut.

«Il est tout à fait possible qu'elle atteigne le barrage et qu'elle passe par-dessus», a averti le météorologue.

AFP
AFP

En Nouvelles-Galles du Sud, environ 16 200 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, selon les services d'urgence australiens.

Près de 240 000 foyers dans le Queensland étaient privés d'électricité samedi matin après que les vents ont renversé des lignes. Plus au sud, environ 39 000 foyers et entreprises étaient plongés dans le noir dans l'État de la Nouvelles-Galles du Sud, de même source.

Publicité
Publicité