EN IMAGES | Glissement de terrain dans un sentier de randonnée à Saguenay
Ève Beauregard
Un glissement de terrain est survenu au cours de la fin de semaine dernière dans le Sentier du Saguenay, aux abords du ruisseau Deschênes, dans le secteur Arvida, non loin du Manoir du Saguenay.
Le chemin, qui est prisé par les randonneurs et les cyclistes, a été sécurisé temporairement par les équipes de la sécurité civile de la Ville de Saguenay. Le sentier demeure ouvert, mais un appel à la prudence est lancé.
«Ce n'est pas fermé entièrement. C'est encore possible d'y circuler. Cela dit, c'est vraiment important, les piétons, les vélos de montagne soyez très prudents à proximité de cet endroit-là», met en garde le porte-parole de la Ville, Dominic Arseneau.

Un ingénieur de la firme Englobe s'est rendu sur place pour faire une inspection visuelle, après un appel d'urgence en lien avec les mouvements de terrain a été fait par la Ville de Saguenay.
«Il y a des équipes d'ingénieurs qui vont se rendre sur le site pour commencer l'investigation sur ce qui s'est passé, mais surtout, ce qui doit être fait pour la correction, a poursuivi M. Arseneau. Il y a beaucoup de choses qu'on ne connait pas encore, concernant la cause par rapport au temps que ça pourrait prendre. Ça fait partie qu'on ne connait pas encore, si le sol est argileux à cet endroit-là. C'est toutes des choses qui doivent être évaluées par les ingénieurs qui vont commencer leur travail aujourd'hui.»

Un détour pourrait être mis en place. Le terrain appartient à la compagnie Rio Tinto.
La porte-parole de la multinationale a répondu à TVA Nouvelles à l’écrit: «Rio Tinto a été informé du glissement de terrain situé dans les Sentiers du Saguenay, sur les terrains appartenant à Rio Tinto qui sont sujets à l’entente avec Ville Saguenay. Rio Tinto continuera de collaborer avec la Ville pour les prochaines étapes, incluant les analyses et les travaux, pour assurer la sécurité du public, notre priorité.»

Avec la pluie prévue de mardi à jeudi dans la région, les adeptes de plein air sont invités à redoubler de prudence.