[EN IMAGES] Feux de forêt au Québec: le ciel de Montréal orangé à cause de la fumée


Andrea Lubeck
Le ciel de Montréal avait une teinte orangée lundi matin. La fumée des feux de forêt qui font rage principalement en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord s’est étendue jusque dans la métropole.
• À lire aussi: Laval : le bus à 1$ demain en raison du smog
• À lire aussi: «C’est un monstre»: des images impressionnantes des feux de forêt à Sept-Îles captées des airs
Environnement Canada a dû émettre un avertissement de smog pour plusieurs régions du Québec, incluant le grand Montréal.
«Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l'air sur plusieurs secteurs aujourd'hui», a écrit Environnement Canada sur son site, lundi matin.
Des avertissements de smog et des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air sont en vigueur en raison de la fumée des feux de forêt qui affecte ou affectera de nombreux secteurs de la province. #meteoQC pic.twitter.com/kOp7E5KZlj
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 5, 2023
Dans la grande région de Montréal, la qualité de l’air pourrait se détériorer lundi après-midi et une «concentration élevée de polluants» pourrait demeurer jusqu’à mardi, poursuit-on.

Il y a actuellement 155 incendies en activité à travers le Québec, la majorité étant hors de contrôle, selon la SOPFEU. Cela porte le total pour cette année à 417, soit plus du double de la moyenne il y a 10 ans, qui était de 199.

La fumée de ces feux donne un air quasi apocalyptique à Montréal, alors que la météo annonçait une alternance de soleil et de nuage.

Plusieurs résidents s’inquiètent d’ailleurs de voir un tel paysage.
Ici, à Montréal, le ciel est blanchâtre / orangé. C'est assez weird genre apocalyptique. J'imagine que c'est la fumée des feux de forêts qui descend jusqu'ici..
— Ray (@carbmac) June 5, 2023
Je suis absolument terrifié par le ciel gris-jaune qui plane sur Montréal ce matin. J’angoisse.
— Kim Lépine (@kimlepinne) June 5, 2023
Cette fin de semaine en Abitibi, la situation était telle que le radar d’Environnement Canada a été capable de détecter le mouvement des particules fines. Une webcam de Val-d’Or a également capté une image du ciel presque opaque à cause de la fumée.
Les feux de forêt actifs sont si intenses que même le radar, sur l'image de gauche, détecte le mouvement des particules fines en Abitibi. Sur celle de droite, on peut observer à quel point le paysage est perturbé sur une webcam de Val-d'Or. #meteoQC pic.twitter.com/8XkYwUYl1g
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 3, 2023