[EN IMAGES] Deux accidents mortels avec des conducteurs en sens inverse
Deux personnes ont été tuées en trois jours par des chauffards qui auraient bu de l’alcool

Louis Deschênes
Un deuxième décès en trois jours seulement est survenu, ce week-end, sur les autoroutes de Québec en raison d’un autre automobiliste conduisant en sens inverse.
• À lire aussi: Une femme de 54 ans trouvée morte avec des traces de violence dans Parc-Extension
Frappées de plein fouet, les victimes n’ont eu aucune chance. Dans les deux cas, l’alcool est montré du doigt.
Dimanche soir vers 21 h 30, à la hauteur du boulevard du Lac, dans le nord du secteur Charlesbourg, un homme dans la cinquantaine a pris l’autoroute Laurentienne en direction nord, mais dans la travée sud, provoquant une collision frontale.

L’impact d’une violence inouïe s’est avéré mortel pour Dominique Gauthier, 47 ans. Le conducteur fautif s’en est tiré avec des blessures mineures.
Un prélèvement sanguin a été effectué sur le quinquagénaire.
Falanka-Yves Kiona, 52 ans, a été formellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite dangereuse causant la mort, lundi, au palais de justice de Québec.
Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio :
La comparution d’à peine trois minutes a eu lieu par téléphone en raison d’une panne d’électricité au quartier général de la Sûreté du Québec, où se trouvait l’accusé.
Le quinquagénaire s’est contenté de répondre « Bonjour » et « Oui » aux questions du juge, qui voulait savoir si on l’entendait bien et s’il était d’accord avec la suite des procédures.
La poursuite s’est opposée à sa remise en liberté. Celle-ci sera étudiée lors de sa prochaine comparution, prévue mercredi.
Des antécédents judiciaires
Entre 2015 et 2022, Kiona a cumulé 11 contraventions pour des infractions reliées à des règlements municipaux sur le stationnement et au code de la sécurité routière, dont deux excès de vitesse.
En matière criminelle, sa fiche montrait seulement deux dossiers jusqu’à cette semaine : une affaire d’entrave pour laquelle il a plaidé coupable en 2002 et un chef de voies de fait qui a été retiré en 2019.

Autre accident trois jours avant
Quelques jours plus tôt, dans la nuit de jeudi à vendredi, le destin frappait Mario Fleury, 59 ans.
Le résident de Québec roulait sur l’autoroute Robert-Bourassa, près de la sortie du boulevard Père-Lelièvre, quand il a été frappé par un véhicule circulant à contresens.
Pour sa part, le chauffard de 28 ans a été blessé gravement sans que l’on craigne pour sa vie.
l’alcool peut être encore en cause
Selon la Sûreté du Québec, l’alcool pourrait également être en cause dans ce tragique accident. L’enquête se poursuit et la possibilité de déposer des accusations n’est pas écartée.
Lundi, les collègues de Mario Fleury, employé chez Derko, une entreprise spécialisée dans l’entretien ménager commercial, pleuraient son départ.
« Mario était un superviseur de nuit qui devait toujours faire plusieurs déplacements sur la route entre 22 h et 6 h. Un bon travaillant, disponible, qui était à sa place et quelqu’un apprécié de tous. Quand l’été arrivait, il avait une passion pour le camping », a notamment mentionné Rémi Lemoine, directeur des opérations.
– Avec la collaboration de Dominique Lelièvre et de Jean-François Racine
D’autres conducteurs à contresens
Août 2022
Un homme avec les facultés affaiblies par l’alcool qui circulait à contresens a causé une violente collision dans une bretelle de l’autoroute 20, à Lévis.
Juillet 2022
Un homme de 33 ans roulant en sens inverse a perdu la vie sur l’autoroute 20, à Saint-Simon-de-Bagot, en Montérégie.
Mars 2020
Un véhicule a circulé en sens inverse sur plus d’une douzaine de kilomètres sur l’autoroute 20 et sur l’autoroute 85, dans le Bas-Saint-Laurent.
Janvier 2020
Deux personnes âgées qui roulaient à contresens sur l’autoroute 85, à Rivière-du-Loup, sont décédées.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.