EN IMAGES | Élection du 267e pape: voyez les vives acclamations de la foule à la place Saint-Pierre à la vue de la fumée blanche
Agence QMI
Une immense clameur a parcouru jeudi la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre au Vatican après l'apparition de la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP.
• À lire aussi: EN DIRECT | Fumée blanche au Vatican: un nouveau pape élu
De la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine vers 12h08 (18h08, heure locale) et les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée. Immédiatement, les acclamations et les applaudissements ont envahi la foule.

Les cardinaux de l’Église catholique sont parvenus à un consensus au terme du quatrième tour de scrutin, désignant celui qui devient ainsi le 267e pape de l’Histoire.
Sur la place, l’émotion était palpable. Certains fidèles, submergés par l’événement, laissaient couler des larmes sur leurs joues. Des drapeaux du monde entier flottaient au-dessus de la foule, dans une atmosphère de joie et d’unité.
En quelques minutes à peine, la place Saint-Pierre s’est remplie de fidèles, visiblement ravis de la rapidité avec laquelle le prochain souverain pontife a été élu.
L’envoyé spécial de TVA Nouvelles, Raymond Filion, a lui aussi été profondément touché par ce moment chargé d’émotion.
«Ça donne des frissons, j’avais les larmes aux yeux», a-t-il témoigné. «C’est tout à fait incroyable.»
Le journaliste a décrit une réaction quasi instantanée dans les rues de Rome, où l’annonce a provoqué un véritable élan d’enthousiasme. Les gens ont éclaté de joie et se sont précipités vers la place Saint-Pierre.
«On sent vraiment des effusions de joie partout dans les rues de Rome», a-t-il ajouté.
Voyez les images hautes en émotions dans les vidéos ci-haut.