[EN IMAGES] Deux orignaux se promènent près de la plage du boulevard Champlain

Jean-François Racine
La présence de deux orignaux a causé beaucoup de curiosité près du boulevard Champlain, en début d'après-midi vendredi.
Les deux bêtes semblaient peu nerveuses dans le secteur de la station de la Plage, très populaire dans la capitale depuis son inauguration, à l’été 2023.
Des orignaux dans le fleuve Saint-Laurent près de Québec et Lévis, ce n’est pas une situation si rare malgré la surprise des citoyens présents.

Selon des témoins, il s’agirait d’un mâle et d’une femelle qui ont été vus se rafraîchissant près de la promenade Samuel-De Champlain, près de l'église Saint-Michel de Sillery.
Excellents nageurs, les orignaux sont en mesure de traverser le fleuve Saint-Laurent entre les deux rives.
Ils peuvent nager sur de longues distances, parfois plusieurs kilomètres, et plonger jusqu'à 5 mètres de profondeur. Ils utilisent souvent l'eau pour se rafraîchir et se nourrir.
Selon le chroniqueur chasse, pêche et plein air du Journal de Québec, les orignaux sont victimes des mouches présentement en forêt. Leur cavale n'est donc pas surprenante.
« Les mouches sont très nombreuses en raison de la température que nous avons », précise Julien Cabana.

Des policiers ainsi que des employés du ministère de la Faune et des Parcs ont été alertés afin d’éviter que les gros animaux circulent sur le réseau routier.
En hiver, les orignaux se retrouvent fréquemment dans les sentiers de ski de fond entretenus du Mont-Saint-Anne, à Saint-Ferréol-les-Neiges. Lorsque la neige s’accumule, ils veulent souvent éviter de se fatiguer dans une épaisseur de neige trop profonde.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.