Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Des scènes déchirantes et drames humains en Syrie et en Turquie

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-07T15:46:59Z
2023-02-07T20:20:30Z
Partager

Les vidéos de sauvetages d’enfants se multiplient sur les réseaux sociaux alors que les secouristes fouillent les débris pour des survivants en Turquie et en Syrie après les séismes dévastateurs. 

• À lire aussi: «Où est l'État?»: chagrin et colère à Kahramanmaras

• À lire aussi: Plus de 5000 morts dans le puissant séisme en Turquie et en Syrie

• À lire aussi: Un nouveau-né relié par le cordon ombilical à sa mère décédée extirpé des décombres

En Syrie, les Casques blancs ont réussi à extraire un garçon coincé dans les décombres de sa maison, où il était coincé depuis le séisme tragique à Jandairis.  

«Allez Haroon, allez», ont crié les secouristes, des Casques blancs, en tirant doucement sur le garçon pour l’extraire du tas de béton, montrent les images de Reuters. 

Dans les zones touchées par le tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie, les efforts de sauvetage ont été entravés par le manque d'équipement et les conditions glaciales. 

Publicité

 

Une autre jeune fille a été sortie des décombres d'un immeuble effondré, aussi en Syrie, mardi.  

La petite Noor était presque ensevelie par des morceaux de béton et de poussière.

Un sauveteur a dû creuser les décombres à la main jusqu'à ce que lui et quelques autres soient en mesure de sortir l'enfant.

En Turquie aussi, les opérations de secours se multiplient. 

Une salve d'applaudissements a éclaté lorsque les secouristes ont trouvé une jeune fille nommée Umay sous les décombres d'un immeuble effondré à Hatay, l'une des zones dévastées par le tremblement de terre.

La fillette de trois ans, vêtue d'un haut de pyjama rose, a été sortie des décombres et rapidement enveloppée dans une couverture rose avant d'être emmenée pour un examen médical.

Umay a été piégée pendant des heures sous les décombres avec sa mère enceinte et son père, selon la municipalité d'Istanbul qui a partagé le moment sur les réseaux sociaux.

Publicité

Tous les trois ont été sauvés, ajoute le communiqué.

AFP
AFP

« Ma belle fille Umay, ton salut nous a un peu réchauffé. De bonnes nouvelles viennent de nos équipes de secours à Hatay. Nos équipes de renfort sont également en route », a déclaré le maire d'Istanbul, İmamoğlu, sur les réseaux sociaux.

Une autre vidéo montrant un enfant secouru a également été publiée sur les réseaux sociaux. Les secouristes turques ont réussi à sortir une enfant de sa maison effondrée. La fillette semble faible, mais a aussi été transportée à l’hôpital pour être soignée.

Parents endeuillés

Les scènes de joie sont néanmoins assombries par des moments extrêmement difficiles. Des centaines de parents sont confrontés à la mort de leurs enfants.

C’est le cas notamment de Mesut Hancer photographié en tenant la main de sa fille de 15 ans, Irmak, décédée lors du tremblement de terre de Kahramanmaras, près de l'épicentre du séisme.

1 / 9

Une femme coincée dans les décombres s'est filmée et a montré ce qu'elle vivait en attendant les secours.

Le premier tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie tôt lundi, renversant des immeubles d'habitation, détruisant des hôpitaux et laissant des milliers de personnes blessées ou sans-abri.

Publicité
Publicité