EN IMAGES | Des pluies diluviennes inondent le grand Montréal
Zoé Arcand et Agence QMI
Un véritable déluge a balayé le sud du Québec dimanche après-midi, causant des dommages importants, des inondations impressionnantes et des dizaines de milliers de pannes de courant.
«Malgré 250 000$ dépensés dans les dernières années [pour la résidence] on se retrouve encore dans la même situation», s’épuise Yulya Marunych, une femme dont la mère ne cesse de voir se remplir sa maison du quartier montréalais de Saint-Léonard.


«On vient juste de rénover le sous-sol après la dernière inondation», a lancé un résident de la même rue, filmant son sous-sol complètement enseveli sous l’eau, découragé.

Et ils ne sont peut-être pas au bout de leur peine puisqu’une «augmentation probable» de ces crues estivales est à prévoir avec les changements climatiques, indique le consortium climatique québécois Ouranos.

D’autant plus que plusieurs personnes dans des situations similaires peinent à se faire rembourser par les compagnies d’assurance.
«On aurait beau avoir les meilleurs égouts au monde, ils ont une capacité maximum», affirme Dominic Morin, météorologue à Environnement Canada.

Pannes de courant
Bien qu’Environnement Canada avait lancé un avertissement d’orage violent, aucune rafale n’a été repérée par les stations du ministère.
«C’est surtout la pluie qui a posé problème», assure M. Morin.
En plus de perturber l’horaire des vols de l’aéroport Montréal-Trudeau, plus de 40 000 foyers étaient toujours privés d’électricité en soirée dimanche, la plupart se trouvant à Montréal, dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Laval, alors qu’entre 70 et 100 millimètres de pluie se sont abattus sur ces secteurs.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Routes fermées
L’accumulation d’eau a aussi causé la fermeture temporaire de nombreuses voies du réseau routier en après-midi.
Des inondations «proches du tunnel La Fontaine» ont aussi causé la fermeture de l’autoroute 25 dans Mercier, a rapporté Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
- À lire aussi: Les meilleures pompes submersibles pour les inondations

Des secteurs de l’autoroute 15 nord ont été fermés à Laval et à Boisbriand. Le pont Papineau-Leblanc, qui relie Montréal à Laval, n’a pas été épargné. Le scénario est le même sur l’autoroute 40 dans le secteur de Côte-Vertu, mais la majorité des fermetures ont été levées en début de soirée.
– Avec TVA Nouvelles