Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | Des pluies diluviennes inondent le grand Montréal

Partager

Zoé Arcand et Agence QMI

2025-07-14T04:00:00Z
Partager

Un véritable déluge a balayé le sud du Québec dimanche après-midi, causant des dommages importants, des inondations impressionnantes et des dizaines de milliers de pannes de courant. 

«Malgré 250 000$ dépensés dans les dernières années [pour la résidence] on se retrouve encore dans la même situation», s’épuise Yulya Marunych, une femme dont la mère ne cesse de voir se remplir sa maison du quartier montréalais de Saint-Léonard.

Yulya Marunych s’est adressée à TVA Nouvelles après que des résidences dans Saint-Léonard eurent été inondées lors d’orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche.
Yulya Marunych s’est adressée à TVA Nouvelles après que des résidences dans Saint-Léonard eurent été inondées lors d’orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche. Capture/TVA Nouvelles

Des résidences dans Saint-Léonard inondées après les orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche.
Des résidences dans Saint-Léonard inondées après les orages violents accompagnés de fortes pluies, dimanche. Capture/TVA Nouvelles

«On vient juste de rénover le sous-sol après la dernière inondation», a lancé un résident de la même rue, filmant son sous-sol complètement enseveli sous l’eau, découragé.

Des sous-sols d’habitations ont été submergés sur la rue Belmont, dans Saint-Léonard, en raison des fortes pluies.
Des sous-sols d’habitations ont été submergés sur la rue Belmont, dans Saint-Léonard, en raison des fortes pluies. Photo fournie par Andriy Marunych | Courtoisie

Et ils ne sont peut-être pas au bout de leur peine puisqu’une «augmentation probable» de ces crues estivales est à prévoir avec les changements climatiques, indique le consortium climatique québécois Ouranos.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

D’autant plus que plusieurs personnes dans des situations similaires peinent à se faire rembourser par les compagnies d’assurance.

Publicité

«On aurait beau avoir les meilleurs égouts au monde, ils ont une capacité maximum», affirme Dominic Morin, météorologue à Environnement Canada.

Des citoyens ont filmé l’inondation dans le stationnement de l’IKEA de Boucherville, sur la Rive-Sud.
Des citoyens ont filmé l’inondation dans le stationnement de l’IKEA de Boucherville, sur la Rive-Sud. Photo fournie par Cynthia Rodier | Courtoisie
Pannes de courant

Bien qu’Environnement Canada avait lancé un avertissement d’orage violent, aucune rafale n’a été repérée par les stations du ministère. 

«C’est surtout la pluie qui a posé problème», assure M. Morin.

En plus de perturber l’horaire des vols de l’aéroport Montréal-Trudeau, plus de 40 000 foyers étaient toujours privés d’électricité en soirée dimanche, la plupart se trouvant à Montréal, dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Laval, alors qu’entre 70 et 100 millimètres de pluie se sont abattus sur ces secteurs.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Routes fermées

L’accumulation d’eau a aussi causé la fermeture temporaire de nombreuses voies du réseau routier en après-midi.

Des inondations «proches du tunnel La Fontaine» ont aussi causé la fermeture de l’autoroute 25 dans Mercier, a rapporté Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Des accumulations d’eau aperçues dans les environs du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Des accumulations d’eau aperçues dans les environs du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Courtoisie capture tirée d’une vidéo fournie par Alexandre Lemaire

Des secteurs de l’autoroute 15 nord ont été fermés à Laval et à Boisbriand. Le pont Papineau-Leblanc, qui relie Montréal à Laval, n’a pas été épargné. Le scénario est le même sur l’autoroute 40 dans le secteur de Côte-Vertu, mais la majorité des fermetures ont été levées en début de soirée.

– Avec TVA Nouvelles

Publicité
Publicité