[EN IMAGES] Des activistes se collent la main au sol en pleine rue Saint-Denis


Maxime Deland
Deux militants écologistes se sont collé la main sur l’asphalte au beau milieu de la rue Saint-Denis, mardi matin, causant du même coup d’importants maux de tête aux automobilistes coincés dans une immense congestion routière sur Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal.
• À lire aussi: Concessionnaire vandalisé à Montréal: les militants anti-Tesla remis en liberté
«Mettez ces gens en prison! Ils font ch*** des milliers de personnes à matin!» a tonné François Larivière, un automobiliste frustré coincé depuis de longues minutes dans le bouchon de circulation.
À quelques centaines de mètres de son véhicule, en pleine rue Saint-Denis, près de l’intersection de l’avenue Mont-Royal, deux militants du groupe Last Generation Canada se sont collé la main au sol à l’aide d’une colle cyanoacrylate, bloquant ainsi les voies de circulation en direction nord et sud.

Évidemment, les policiers ont été dépêchés sur place pour les déloger. Mais la tâche s’est avérée longue et pénible.
Les forces de l’ordre ont dû utiliser du dissolvant pour casser la colle à l’aide de tournevis et de marteaux, prenant bien soin de ne pas blesser les manifestants.
«On ne peut pas être contre la cause qu’ils défendent. Mais ils ne s’y prennent pas de la bonne façon, ça c’est certain», a dit un cycliste qui circulait le long de la rue Saint-Denis et qui s’est immobilisé quelques instants pour assister à la scène qui se déroulait devant lui.
La dernière militante a été délogée sur le coup de 11 h 15, soit un peu plus de trois heures après s’être installée dans la rue. Elle a ensuite été placée dans une voiture de patrouille et transportée en détention.

Les deux manifestants arrêtés dans le cadre de cette protestation, un homme de 61 ans et une femme de 25 ans, pourraient éventuellement faire face à des accusations criminelles.
Les militants avec la main collée au sol étaient supportés par une vingtaine d’autres membres du groupe Last Generation Canada, dont Marcel Paré.

Le jeune activiste avait été arrêté en mars dernier après avoir aspergé de peinture rose un concessionnaire Tesla de Montréal.
Ce n’est pas la première fois que des militants du groupe Last Generation Canada se collent la main au sol: ils avaient notamment fait le coup l’été dernier dans les voies menant au débarcadère de l’aéroport Montréal-Trudeau.

«Nous exigeons la création d’une agence de protection contre les catastrophes climatiques financée par les milliardaires coupables de ce désastre. Cela n’a jamais été aussi urgent et désespéré», a écrit le groupe environnementaliste dans un communiqué.
Last Generation Canada a ajouté que les «blocages» cesseront lorsque «notre gouvernement fera ce qu’il est censé faire : protéger sa population».
L’organisation a également laissé entrevoir des perturbations à prévoir dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, qui aura lieu le 15 juin prochain.