Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

[EN IMAGES] Dernière chance pour sauver un renard pris sur les glaces

Opération en cours pour secourir la bête coincée depuis 10 jours dans le Vieux-Port

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2022-03-18T16:47:29Z
2022-03-19T02:03:10Z
Partager

Une opération était toujours en cours vendredi soir dans le Vieux-Port de Montréal pour sauver un renard coincé sur la glace depuis au moins 10 jours. 

« C’est la première fois qu’on intervient pour sauver un renard sur la glace à cet endroit-là. On n’a jamais vu ça », lance Éric Dussault, directeur général de Sauvetage Animal Rescue. 

C’est son organisme qui tente de sauver la pauvre bête. M. Dussault confirme qu’une dizaine de sauveteurs se sont rendus vendredi près du quai King Edward pour mener l’opération. 

« Il se cache dans un espace sous le quai. Si la neige fond, il ne pourra plus sortir et ne pourra plus manger d’oiseaux comme il le fait en ce moment. C’est dangereux », prévient-il. 

Le hic, c’est que les records de chaleur à Montréal cette semaine ont fait fondre la glace qui s’est brisée. 

L’animal a été aperçu plus tôt cette semaine.
L’animal a été aperçu plus tôt cette semaine. Photo tirée d’instagram @gre_gg

Le mammifère est désormais pris au piège. 

« Le renard sautille d’une glace à l’autre maintenant. Mais la glace est tellement mince, c’est impensable pour nous de pouvoir marcher sur la glace pour notre intervention », constate-t-il. 

Plusieurs curieux

Le Journal a noté que de nombreux curieux étaient venus observer le renard vendredi après-midi. L’animal est même sorti de sa cachette durant quelques secondes pour se montrer à ses admirateurs qui ont tenté de le photographier, sans succès.

Publicité
Une équipe de l’organisme Sauvetage Animal Rescue en train d’installer une cage pour capturer le renard vendredi après-midi sur un quai du Vieux-Port de Montréal.
Une équipe de l’organisme Sauvetage Animal Rescue en train d’installer une cage pour capturer le renard vendredi après-midi sur un quai du Vieux-Port de Montréal. Photo Agence QMI, Maxime Deland

« Un brise-glace est passé sur les eaux du fleuve dernièrement et a ainsi détruit son chemin pour retourner chez lui. C’est pour ça qu’il est pris au piège ici », résume Éric Dussault. 

Il était aussi possible d’observer ses empreintes dans la neige et les nombreux excréments laissés vendredi sur le quai dans le Vieux-Port, au grand dam des propriétaires de bateaux. 

Minuit moins une

Sauvetage Animal Rescue affirme que le temps est désormais compté et qu’il aura deux options pour sauver l’animal. 

« On a essayé de le capturer dans les derniers jours, mais sans succès. On en est venu à la conclusion qu’on a besoin d’une cage trappe spéciale pour renard qu’on va essayer aujourd’hui [vendredi] au Vieux-Port », mentionne le directeur général de l’organisme. 

Vidéo courtoisie gre_gg / Instagram

Si la cage ne fonctionne pas, Sauvetage Animal Rescue passera à une autre option pour sauver le renard samedi. 

« Deux embarcations vont tenter de le capturer en souricière sur les glaces en espérant qu’il se jette à l’eau pour nager et pour nous fuir. À partir de là, dans l’eau, il ne nage pas très vite et on pourra le capturer », précise Éric Dussault.  

Publicité
Publicité