[EN IMAGES] Dernière chance pour sauver un renard pris sur les glaces
Opération en cours pour secourir la bête coincée depuis 10 jours dans le Vieux-Port

Francis Pilon
Une opération était toujours en cours vendredi soir dans le Vieux-Port de Montréal pour sauver un renard coincé sur la glace depuis au moins 10 jours.
« C’est la première fois qu’on intervient pour sauver un renard sur la glace à cet endroit-là. On n’a jamais vu ça », lance Éric Dussault, directeur général de Sauvetage Animal Rescue.
Sauvetage Animal Rescue
C’est son organisme qui tente de sauver la pauvre bête. M. Dussault confirme qu’une dizaine de sauveteurs se sont rendus vendredi près du quai King Edward pour mener l’opération.
« Il se cache dans un espace sous le quai. Si la neige fond, il ne pourra plus sortir et ne pourra plus manger d’oiseaux comme il le fait en ce moment. C’est dangereux », prévient-il.
Le hic, c’est que les records de chaleur à Montréal cette semaine ont fait fondre la glace qui s’est brisée.

Le mammifère est désormais pris au piège.
« Le renard sautille d’une glace à l’autre maintenant. Mais la glace est tellement mince, c’est impensable pour nous de pouvoir marcher sur la glace pour notre intervention », constate-t-il.
Plusieurs curieux
Le Journal a noté que de nombreux curieux étaient venus observer le renard vendredi après-midi. L’animal est même sorti de sa cachette durant quelques secondes pour se montrer à ses admirateurs qui ont tenté de le photographier, sans succès.

« Un brise-glace est passé sur les eaux du fleuve dernièrement et a ainsi détruit son chemin pour retourner chez lui. C’est pour ça qu’il est pris au piège ici », résume Éric Dussault.
Il était aussi possible d’observer ses empreintes dans la neige et les nombreux excréments laissés vendredi sur le quai dans le Vieux-Port, au grand dam des propriétaires de bateaux.
Minuit moins une
Sauvetage Animal Rescue affirme que le temps est désormais compté et qu’il aura deux options pour sauver l’animal.
« On a essayé de le capturer dans les derniers jours, mais sans succès. On en est venu à la conclusion qu’on a besoin d’une cage trappe spéciale pour renard qu’on va essayer aujourd’hui [vendredi] au Vieux-Port », mentionne le directeur général de l’organisme.
Vidéo courtoisie gre_gg / Instagram
Si la cage ne fonctionne pas, Sauvetage Animal Rescue passera à une autre option pour sauver le renard samedi.
« Deux embarcations vont tenter de le capturer en souricière sur les glaces en espérant qu’il se jette à l’eau pour nager et pour nous fuir. À partir de là, dans l’eau, il ne nage pas très vite et on pourra le capturer », précise Éric Dussault.