Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN IMAGES] «C’est plus important que Noël»: la plus grande bataille de nourriture au monde est de retour, en Italie

AFP
Partager

journaldemontreal.com

2023-02-22T16:35:19Z
Partager

Certaines traditions sont plus colorées que d’autres et la fameuse bataille des oranges, tenue depuis des centaines d’années lors du carnaval d'Ivrée, en Italie, s’inscrit parmi les plus originales. 

Le carnaval, qui a eu lieu du 18 au 21 février, avait été mis sur pause l’an dernier en raison de la COVID-19. Cet arrêt est exceptionnel, puisque les dernières annulations remontaient aux deux guerres mondiales.

AFP
AFP

«Pour nous, c’est une passion transmise de génération en génération. C’est plus important que Noël», raconte un participant à Buzzfeed News.

AFP
AFP

Histoire d’une libération

Cet événement festif rendrait hommage à un événement important dans l’histoire de la ville d’Ivrée. Il raconterait l’histoire de la chute d’un tyran aux mains du peuple. Les citoyens se seraient rassemblés afin de lancer des pierres sur le château du despote. Les volées de pierres étaient si fortes qu’elles ont réussi à détruire l’édifice. 

AFP
AFP

Cette légende, racontée depuis le Moyen-Âge, a inspiré plusieurs personnes au 19e siècle, lesquelles ont décidé de la reproduire dans le cadre d’un carnaval. Les oranges ont remplacé les pierres et chaque année, les festivaliers se regroupent afin de prendre part à la plus grande bataille de nourriture au monde.

Les participants de la bataille des oranges sont divisés en plusieurs groupes. Certains d’entre eux, qui circulent sur un chariot tiré par des chevaux, représentent les soldats du tyran. Les aranceri, c'est-à-dire ceux qui sont à pied et qui lancent des oranges, doivent viser les gens dans les chariots afin de «s’émanciper de leur dirigeant».

AFP
AFP

Pour la première journée du carnaval, 19 800 billets ont été vendus. Près de 30 000 personnes ont participé à l’événement, ce qui est un record, selon les organisateurs. Cette année, la bataille des oranges a attiré 9 équipes à pied, 47 chariots et 10 000 lanceurs d’oranges.

D'après les informations de Buzzfeed News.

Publicité
Publicité