[PHOTOS] Balade dans le ballet du déneigement à Montréal

Julien McEvoy
Deux tempêtes et 72 cm de neige plus tard, les employés de la Ville de Montréal sont au taquet pour nettoyer la métropole au moyen d’une opération déneigement qui s’annonce légendaire.
• À lire aussi: Voici 11 grosses tempêtes hivernales au Québec depuis 1800
• À lire aussi: VIDÉOS: voici les scènes les plus chaotiques de tempête de neige à Montréal
«C’est un peu Noël pour nous», rigolait, mardi midi, une col bleu assise dans le siège passager d’un pick-up rouge de la Ville. Comme tous ses collègues, elle a refusé d’être nommée ou photographiée.
La métropole vient de recevoir l’équivalent d’un mois de neige en quatre jours et Le Journal est allé se promener en ville pour assister au grand ballet du déneigement.
Nous avons discuté avec au moins 10 cols bleus au fil de notre balade, des conducteurs de chenille, des signaleurs, des contremaîtres, alléluia.

Ce n’est pas le boulot qui va manquer au cours des prochains jours. La Ville prévoit que l’opération se déroulera jusqu’au 25 février. La collecte des ordures, du compost et du recyclage ont même été annulées cette semaine.

Les gros joujoux jaunes étaient partout, mardi, dans les rues de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Juste dans la rue Fabre, on en comptait une vingtaine étalés sur trois coins de rue.

«Il y a tellement de neige, c’est fou, ça nous prend huit fois plus de temps à ramasser», a expliqué l’employée de la Ville dans son pick-up.

Les contremaîtres du déneigement, a-t-elle raconté, sont excités au coton depuis dimanche, «le travail leur sort par les oreilles» et «tout le monde veut faire du temps supplémentaire».
On sentait un peu cette motivation, rue Fabre, mardi, en assistant à l’étape qui mène au ramassage, celle de pousser la neige en file.

«On dirait qu’on en a à l’infini », remarquait une signaleuse, dont seuls le bout du nez et les yeux étaient visibles dans son accoutrement adapté au - 25° C ressenti.
