[EN IMAGES] 106 chiens saisis dans une maison de Blainville
La SPCA a mené la perquisition dans une maison cossue qui abritait un élevage clandestin

Jonathan Tremblay
Pas moins de 106 chiens ont été récupérés jeudi dans un élevage clandestin aménagé dans une vaste demeure de Blainville, souillée d’excréments et d’urine.
« On s’est rendu à plus de 100 chiens saisis », a affirmé hier avec étonnement Vanessa Coulombe, porte-parole du Service de police de la Ville de Blainville.

En matinée, les autorités avaient obtenu un mandat de perquisition afin de s’introduire dans une résidence de la rue de Cheverny, dans le quartier Fontainebleau.
Il s’agit d’une maison cossue évaluée à plus de 700 000 $.
En collaboration avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), les policiers avaient le mandat d’aller saisir un nombre de chiens excédant la limite du règlement municipal.
- Écoutez l'entrevue avec Sébastien Lemay, maître-chien et propriétaire d’Intervention K9 Inc à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
On ne peut détenir plus de quatre animaux, dont un maximum de trois chiens ou trois chats, à moins d’avoir un permis accordé par la Ville.
L’opération de jeudi a été mise en branle après une plainte anonyme d’un citoyen à la police.
Sur trois étages
Selon ce qu’on nous a dit, les autorités s’attendaient à trouver une vingtaine de chiens.

«Il y avait vraiment plus de chiens qu’on pensait au départ», a laissé tomber la lieutenante intérimaire Coulombe.
Selon la policière, 106 chiots et chiens d’âge adulte se trouvaient sur les trois étages de la maison. Selon nos informations, les trois étages ont subi les affres de cette somme importante de bêtes.
Outre l’urine et les excréments qui jonchaient les planchers, les bêtes se trouvaient dans un grand état de négligence.

Une bonne proportion des chiens récupérés étaient de races bouledogue français et anglais, ainsi que goldendoodle.
Certains d’entre eux peuvent se vendre entre 2000 $ et 4000 $.
Un site de vente
Le propriétaire de la maison qui a fait l’objet de la perquisition est Michael Ethier, 27 ans.

Celui-ci est également propriétaire d’une compagnie, Gestion Ethier et fils inc., qui détient une bâtisse commerciale sur le boulevard Curé-Labelle, à Sainte-Thérèse.
Cet immeuble présentement en vente loge notamment une compagnie enregistrée sous le nom de Bouchard Bulldogs inc., dans laquelle sa mère, Brigitte Bouchard, est manifestement impliquée, même si elle n’en est pas l’actionnaire, selon des documents de la Cour consultés par Le Journal.
La femme a représenté Bouchard Bulldogs devant la cour dans un litige concernant un bouledogue anglais vendu 5000 $ sur un site internet au nom de l’entreprise.

Déjà connus
Brigitte Bouchard, son conjoint et un autre de leurs fils ont déjà fait les manchettes, en décembre dernier.
Les administrateurs de l’entreprise Clinique soins des pieds, à Sainte-Thérèse, ont écopé d’une amende de près de 150 000 $ après avoir plaidé coupable d’avoir commis de la fraude fiscale pendant six ans.

Aucune arrestation n’a été effectuée ni aucune contravention n’avait été donnée, hier, dans le dossier de la saisie des chiens.
– Avec Philippe Langlois